Du risque en alpinisme…

image

Maud Vanpoulle, guide de haute montagne et encadrante au sein du club Lead the Climb, réalise une enquête sur le rapport au risque dans la pratique de l'alpinisme.

Étudiante en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) à l’université Lyon 1, Maud Vanpoulle  réalise un doctorat sur les pratiques de l’alpinisme et les risques associés.

Dans ce cadre, elle interroge des alpinistes de tous niveaux sur leur pratique et leur rapport au risque. Les résultats ainsi obtenus seront utilisés en vue d'améliorer la gestion des risques dans les pratiques de montagne. 

Strictement anonyme, nécessitant une dizaine de minutes, le questionnaire concerne toute personne ayant fait plus de trois sorties d'alpinisme au cours de sa vie (*). 

Voici le lien pour remplir le questionnaire.

(*) Pratiquer l'alpinisme est défini ici comme la pratique régulière ou ponctuelle d'au moins une des activités suivantes : escalade rocheuse de plusieurs longueurs ou courses d'arêtes en terrain d’aventure et/ou en altitude ; ascensions en terrain neige, glace ou mixte ; cascade de glace ; ski alpinisme nécessitant l'utilisation de matériel d'alpinisme (corde, crampons, ou piolet)