Environnement et canyoning…
				
				
				
				
								
Le comité Savoie a organisé le 16 juin, dans le cadre de l'opération Que la montagne est belle, une journée "environnement en canyon" pour les encadrants et professionnels.
Ouverte à tout encadrant ou professionnel du canyon, elle était animée par Olivier Peyronnel, accompagnateur en moyenne montagne, naturaliste et garde animateur de la Réserve Naturelle des Gorges de l'Ardèche.
Voici le récit de cette journée :
"Pour nous, aller en canyon, c'était surtout accompagner des personnes dans un milieu très particulier en leur montrant comment s'amuser en sécurité. Olivier nous a montré qu'on ratait tout un monde de plantes et d'animaux qui vivaient dans ce milieu. Il nous a patiemment transmis ses connaissances et anecdotes sur les plantes et animaux rencontrés : une mine d'information que l'on pourra réutiliser dans nos encadrements... si on s'en rappelle !
"Cela a commencé par le canyon de Ternèze (près de Chambéry) ; nous sommes restés 30 min sur le parking à regarder les différentes espèces de plantes présentes et à découvrir connaître les propriétés de chacune. Puis, tout au long de la marche d'approche, nos yeux étaient rivés sur les bas-côtés du chemin.
"Olivier nous a notamment expliqué la théorie des signatures, qui relie la forme ou la couleur d'une plante à son action sur le corps humain. Nous avons découvert le plantain et ses vertus pour les ampoules, les allergies ; la ronce et son côté astringent, permettant de lutter contre les saignements ; l'Armoise annuelle ou herbe de la saint Jean et ses milles vertus.
"Une analyse des couches géologiques nous a permis de comprendre pourquoi l'eau avait creusé particulièrement un canyon en certains endroits.
"Au cours de notre journée, nous nous sommes aussi intéressés à la faune des chemins (troglodyte mignon et son nid avec les œufs) et à celle des rivières (serpents, salamandres, libellules et demoiselles, macro-invertébrés...). Pour rechercher les macro-invertébrés, il faut soulever les galets et regarder en dessous. Nous avons trouvé des éphémères, des trichoptères à fourreau signifiant une relativement bonne qualité de l'eau. En effet, il est possible de déterminer la qualité de l'eau en analysant les espèces d'insectes présents.
"L'après-midi, nous avons réitéré avec le canyon du Pont du Diable pour y analyser aussi les particularités notamment les prêles (plante préhistorique datant de l'ère paléozoïque) dans la marche aquatique et les plantes carnivores (grassette).
Un grand merci à Olivier et à la FFCAM pour avoir subventionné cette journée !"




          
          
          
          
                                        Alpinisme
                  
                                        Escalade
                  
                                        Canyonisme
                  
                                        Escalade sur glace
                  
                                        Les sports de neige à la FFCAM
                  
                                        Slackline & Highline
                  
                                        Spéléologie
                  
                                        Sports aériens
                  
                                        Via ferrata