Estérel nettoyé
Depuis de nombreuses années, le Club alpin français d'Estérel s'implique avec ses moyens dans la gestion du massif qui porte son nom, en coopération avec les entités gestionnaires, l'ONF, le SMGSE ex SIPME, Natura 2000, etc.
Le Club alpin français d'Estérel s'est impliqué depuis de nombreuses années dans la réalisation de menus travaux, prestations ou services bénévoles, visant à prendre sa part dans la cogestion, la protection, l'entretien la mise en valeur du massif d'Estérel et vers une évolution intelligente des pratiques de sport de nature et des règles, apportant ainsi sa contribution aux gestionnaires d'espaces.
Vous trouverez ci après quelques exemples des actions de terrain menées ces toutes dernières semaines, avec notamment la « chasse aux tags » qui apparaissent malheureusement de façon régulière même dans le site classé...
L'objectif est aussi de faciliter le passage du BREST.
• Effacement / enlèvement et prévention des tags.
Les tags polluent de plus en plus le massif, détruisent l'harmonie du paysage, pourtant site classé.
Il est parfois difficile de reconstituer avec exactitude la teinte de certains rochers et de la rhyolite...
Transfo à l'entrée du Gratadis, tagué à plusieurs reprises
Cette problématique des Tags devient critique.
Le massif de l'Estérel est un site classé. La nature et les paysages qui le composent doivent être protégés et ne supporte donc aucune agression. Lorsqu'il y a flagrant délit, cela coute très cher à leurs auteurs.
Le club Estérel continue à se mobiliser sur ces actions avec l'aide de partenaitres comme la ville de Fréjus, l'agglomération ECAA et quelques sponsors privés tel que Leroy Merlin.
Merci d'avance aux benévoles qui y participent !