De l'Everest au Canigou






Le refuge des Cortalets propose une soirée cinéma en plein air, samedi 1er août, où sera projeté le film "Everest green".
Etape sur la traversée des Pyrénées, situé à 2150 mètres d’altitude, le refuge des Cortalets donne accès au sommet du Canigou (2784 m), montagne symbolique du pays Catalan.
Une projection du film Everest green y aura lieu samedi 1er août à 21h15. Ce documentaire de Jean-Michel Jorda, où interviennent des grands noms de l’alpinisme tels Reinhold Messner, Marc Bartard, ou encore Zangbu Sherpa, relate l’opération Everest Green, qui a eu lieu du 5 avril au 29 mai 2017.
Objectif ? Collecter les déchets sur le toit du monde, les redescendre, trouver une solution pour les recycler, et même les ramener en France le cas échéant. 16 Sherpas, dont 10 spécialement dédiés à la collecte des déchets, ont œuvré et collecté plus de 5,2 tonnes de déchets de toute nature, le plus souvent non biodégradables, entre le camp de base et les camps supérieurs. Débris d’échelles en aluminium, sardines de tentes, boîtes de conserve, cannettes de boissons, ustensiles de cuisine, cartouches de gaz, débris de skis, crampons, chaussures, bouteilles en plastique… Au-delà de cette opération ponctuelle, le film alerte sur l’état – préoccupant – de pollution du toit du monde…
Découvrez le refuge des Cortalets.
Pour en savoir plus sur l’association Everest green.