Festi'grimpe

Le mardi 18 juin 2024, le comité départemental des clubs alpins et montagne de Savoie a organisé un événement sur le site naturel d'escalade en bloc de Nécuidet sur la commune de La Thuile. Cet évènement avait pour but de faire découvrir l'escalade à des enfants porteurs de handicaps, liés à des troubles du spectre autistique ou à des maladies telles que la trisomie.

Un jeune sur le bloc, assuré par un des encadrants © Enak Roussey / FFCAM Un jeune sur le bloc, assuré par un des encadrants © Enak Roussey / FFCAM

Aux alentours de 8h30, les organisateurs - le Comité Départemental de Savoie, qui est un organe décentralisé de la FFCAM ayant pour but le conseil et le soutien technique des clubs de la fédération - sont arrivés sur le site de Nécuidet près du village de La Thuile (73) afin de préparer le site à accueillir les enfants.  Les différents ateliers ont été installés, comme une slackline pour que les jeunes puissent travailler leur équilibre, capacité centrale en escalade, une zone où les jeunes pouvaient se suspendre dans leur baudrier afin qu'ils prennent confiance en leur matériel et une tyrolienne pour expérimenter le frisson de se jeter dans le vide. Pour la partie escalade, deux zones étaient proposées : 

• une première zone d'escalade de difficulté (évolution encordée)
• une deuxième zone d'escalade type bloc sur les rochers 

La première zone d'escalade était installée sur une petite falaise de 5 mètres de haut et assez peu verticale afin que les jeunes puissent expérimenter ce qu'est l'escalade de difficulté, type d'escalade le plus répandu sur les sites naturels.

La deuxième zone quant à elle était une zone d'escalade en bloc c'est à dire sur des rochers peu haut ne nécessitant pas d'encordement. Plusieurs blocs étaient proposés suivant le niveau d'escalade des jeunes. L'escalade en bloc est un style d'escalade nécessitant beaucoup plus d'explosivité et de force pure que l'escalade de difficulté qui elle nécessite surtout de l'endurance et de l'équilibre. 

La journée a commencé avec un premier groupe de 5 jeunes motivés et joyeux avec qui nous avons passé une très bonne matinée. Vers 12h les autres groupes de l'après-midi sont arrivés marquant l'heure d'un pique-nique bien mérité pour tout le monde. L'après-midi a ét plus chargée étant donné que 30 jeunes étaient présent mais tout s'est agréablement bien passé et tous les jeunes sont repartis avec le sourire et probablement de nouveaux amis.