Agir pour les glaciers : un partenariat qui fait sens pour la FFCAM
Notre Fédération est partenaire du festival Agir pour les glaciers, qui verra sa première édition se dérouler à Bourg-Saint-Maurice du 20 au 22 mars 2025. Une évidence pour les pratiquants de montagne que nous sommes et représentons, alors que 2025 a été déclarée année internationales de la préservation des glaciers par l'ONU.
Dès la création du Club Alpin Français en 1874, des géologues et glaciologues ont oeuvré pour comprendre et vulgariser le fonctionnement de ces géants de glace. Et ils continuent encore aujourd'hui, à l'image de Bernard Francou (retrouvez sa conférence dédiée aux glaciers sur notre chaîne YouTube) !
Au sein de notre fédération, nous fréquentons les glaciers au quotidien et constatons les problèmes soulevés par leur fonte accélérée : par notre pratique de l'alpinisme, lors des formations de nos instructeurs, aux abords immédiats de nos refuges. Avec le changement climatique, des courses qui étaient possibles hier ne le sont plus aujourd'hui ou doivent être adaptées. La rénovation et l'entretien de nos refuges en dépendent aussi, qu'il s'agisse d'approvisionnement en eau ou de stabilité des sols.
Dans ce contexte, il nous a semblé évident de soutenir et de participer à cette première édition du festival Agir pour les glaciers : 3 jours pour célébrer ces écosystèmes, renouveler les imaginaires, faire émerger des coopérations et des actions concrètes.
Pour découvrir le programme et accéder à la billetterie, rendez-vous sur le site du festival.