Le partage en images…
Une vidéo retrace le stage final du groupe espoir Hautes-Alpes, au terme duquel les participants ont acquis le diplôme d'initiateur fédéral alpinisme.
Réalisé par Pierre-Emmanuel Vives, ce film de 4’57 permet au spectateur de vivre avec les protagonistes les deux journées de ce stage, encadré par Arnaud Guillaume, qui a eu lieu les 19 et 20 septembre. Au programme de ces journées : ascension de la voie "Arête Van Gogh", sur les aiguilles de Chabrières, puis escalade sur la falaise du Ponteil, sur les voies "Le Nid d’aigle" et "Le Surplomb jaune" (équipées, mais parcourues exclusivement sur coinceurs et friends).
Servies par des images aériennes époustouflantes, avec le lac de Serre-Ponçon en contrebas, le film permet de prendre de la hauteur en ces temps de confinement. Il imbrique paysage, scènes d’action, et entretiens. Comme le rappelle Gilles Chappaz, chargé de développement FFCAM dans les Hautes-Alpes, ce département compte plusieurs groupes "espoir" et "promotion", ouverts à des jeunes majeurs ou mineurs, en escalade, alpinisme, ski de randonnée, ainsi qu’un groupe dévolu à la pratique féminine.
Pendant ce stage, les membres du groupe espoir - qui sortaient de 24 jours de formation - se sont mis dans le rôle de futurs initiateurs, prenant des "cobayes" avec eux, menant la cordée, à chaque course...
Plusieurs jeunes stagiaires, comme Thibault de Gournay, Louis Hamon et Jordi Alart, confient leurs impressions et émotions à la caméra : "jusque-là, expliquent-ils, on a appris à pratiquer entre nous, et on se retrouve à un moment où on a un petit niveau qui nous permet d’emmener des gens ; faire cette formation d’initiateur nous permet d’apprendre à encadrer des gens, ne plus seulement pratiquer." (...) "On a aussi envie de partager notre passion avec des gens qui ne connaissent pas l’activité… On découvre une autre manière de pratiquer la montagne, il y a un plaisir très différent et très ciblé sur le partage…"
Après avoir reçu, voilà qu’ils transmettent. Ainsi que le résume Christophe Moulin, conseiller technique FFCAM, ancien coach du Groupe excellence alpinisme national, "ces jeunes des groupes ayant entre 20 et 25 ans renouvellent le cheptel des formateurs. Etre initiateur n’est pas une fin en soi, c’est le démarrage de quelque chose, derrière, ils vont se lancer dans la pédagogie, dans la transmission…" Une nouvelle génération est là, prêt à prendre la relève, à perpétuer "l’esprit Club alpin" dans les clubs et les comités.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata