Formation d'encadrant de treks et de voyages lointains : une 3ème session...






La 3ème session d'Organisateur encadrant de trekkings et voyages lointains aura lieu les 7 et 8 novembre à Chapareillan (Isère).
La FFCAM, en partenariat avec Allibert Trekking, a lancé en novembre 2013 une formation "d’Organisateur encadrant de trekkings et voyages lointains" destinée aux bénévoles titulaires d’un Brevet fédéral d’initiateur. Objectif ? Apprendre, dans une éthique de tourisme responsable, à organiser des trekkings ou des séjours sportifs (raids à skis, VTT, etc.) dans le cadre réglementaire imposé par le code du tourisme. Le second objectif est de former des encadrants garantissant la sécurité des participants et de l’équipe d’encadrement locale.
Occasion unique d’échanger avec des responsables de produits du principal acteur français du voyage sportif, cette formation comprend trois modules :
1. Une préformation de deux jours. Elle abordera la logistique, la législation du tourisme et l’encadrement spécifique dans des massifs étrangers ainsi que les relations avec les acteurs locaux. Un travail préparatoire sera demandé à chaque stagiaire
2. Un stage "en situation", durant six jours au minimum, qui consistera à co-encadrer un voyage Allibert avec un guide français ou étranger, avec constitution d’un dossier.
3. Un stage final d’approfondissement de deux jours, en France, qui devra être effectué dans les deux années suivant l’entrée en formation.
Un "Brevet fédéral FFCAM d’organisateur/encadrant de trekkings" sera délivré à l’issue de la formation, pour laquelle douze places sont disponibles cette année.
Le premier module de la session 2015/16 aura lieu à Chapareillan (Savoie) les 7 et 8 novembre, dans les locaux d’Allibert Trekking
Contact et inscription :
Pierre Faivre : p.faivre@ffcam.fr - 06 47 71 69 84
Jean-François Grandidier : jean.grandidier@wanadoo.fr - 06 83 12 40 18