Les Écrins entre neige et mixte...

image

Le Groupe féminin alpi sud (GFAS) a réalisé sa dernière sortie les 22 et 23 mai dans les Écrins.

Accompagnées par leur guide attitrée, Raphaële, ainsi que Jean Baptiste, initiateur du club de Saint Laurent du Var, les membres du groupe ont évolué autour du refuge du Glacier Blanc, où elles ont suivi une formation neige et mixte, mise en application par une course en couloir.

L’enneigement exceptionnel pour la saison, le premier jour, a fortement limité les activités des alpinistes. Une fois arrivées au refuge, elles ont débuté par une première mise en situation de recherche de victimes d’avalanche : Marta et Kayla étaient placées en observatrices/actrices de la scène, pendant que Claire, Emilie, Aurélie et Anne devaient mettre en place la recherche et appeler les secours. Comme elles le notent, "le débriefing de cet exercice a été très enrichissant pour l’équipe, car nous nous sommes rendu compte de l’efficacité que nous pouvions gagner et des priorités à avoir…" Le groupe a ensuite réalisé un atelier "corps-morts" où chacune a pu tester ses amarrages. Alors que le mauvais temps se confirmait pour le début de la semaine, incitant à redescendre plus tôt que prévu, la soirée au refuge a été mise à profit pour discuter inclinaison de pente, bulletin d’avalanche, longueur d’encordement ou encore… desserts (une délicieuse tarte tatin étant en effet servie aux convives). 

Malgré les conditions délicates, le deuxième jour, les alpinistes ont tout de même profité de la belle journée du dimanche pour parfaire leur apprentissage sur les petites pentes au-dessus du refuge. Une mise en situation de progression en neige et rocher aura permis à chacune d’affiner les longueurs d‘encordement, l’assurage en mouvement, la pose de protection en terrain mixte et, une nouvelle fois, la pose d’amarrage. "Vues les conditions, rapportent-elles, nous avons vite compris ce que veut dire l’expression "brasser de la neige " ! Autant dire que le rendement "temps/progression" n’était pas très bon !" 

Pendant la descente, les alpinistes ont pu tester l’enrayage d’une chute lors d’un encordement court à deux, seules avec un piolet, voir même la tête la première ! ("Autant dire qu’avec la quantité de neige, il a fallu créer un toboggan de neige pour simuler une glissade.") Enfin, elles ont terminé par une descente en rappel sur un beau champignon de neige réussi, puisqu’il a résisté à huit descentes ! 

La journée s’est conclue, après la redescente au pré de Madame Carle, par l’apprentissage du nœud de rappel Dufour, la présentation de l’Escaper de Beal ainsi qu’un petit récapitulatif des ateliers et l’habituel débriefing du séjour.

Un grand merci à Raphaële et Jean Baptiste pour leurs précieux conseils durant ce week-end !

Pour en savoir plus sur le GFAS.