Ecrin montagnard

GFHM Ecrins 2018

Le Groupe féminin de haute montagne (GFHM) a effectué du 8 au 10 juin un week-end d'alpinisme dans les Ecrins.

Christine Messié nous raconte ces journées - avant-dernier week-end de cette "promo GFHM" -, pendant lesquelles a été réalisée une première printanière du tour de la Meije en snowplaks… à l'envers :

"Cette fois ci, nous voulions travailler le cheminement glaciaire, la neige et le mixte. Nous avions de belles ambitions de Meije orientale, de Râteau Sud est avec descente nord est puis par les Enfetchores... Nous avons cependant vite compris que nous avions une mission « snowplakienne » de traçage d'itinéraire d'accès pour les malheureux piétons voués à un brassage infâme...

"Bref, les conditions de neige étant ce qu'elles étaient, nous avons revu le programme à la baisse et fait découvrir aux savoyardes et corse du groupe le tour de la Meije en raquette. Rien de technique, mais les conditions de neige délicates, en particulier à la brèche de la Meije et au col du Pavé, ont été un bon exercice. Les repérages étant faits, nous reviendrons pour les projets quand les conditions seront meilleures !

"Voici le journal de bord du week-end :

J1 : montée au refuge de l'Aigle par le glacier du Tabuchet. Belles éclaircies, puis nuageux, puis gros brouillard sur le glacier, puis beau temps pour l'atelier mouflage sur la terrasse du refuge. Pluie en soirée.

J2 : Tête des Corridors, Serret du Savon, traversée sous la face Nord de la Meije, brèche de la Meije, refuge du Promontoire. Grand beau, léger vent du nord. Le ciel s'ennuage franchement "l'aprèm".

J3 : Col du Pavé en traversée W - E, descente sur Villard d'Arène. Grand beau au lever du jour, devenant rapidement nuageux (fort vent du sud en altitude). Super accueils aussi bien à l'Aigle qu'au Promontoire !"