Glace à Bielsa !

Bielsa 2018

Un stage glace destiné à de futurs initiateurs "Alpinisme" a eu lieu les 27 et 28 janvier sur le site de Bielsa, dans les Pyrénées.

L’objectif de ce week-end (encadré par trois instructeurs : Eric G, Romain P et Christian) était de présenter l’unité de formation "Glace", que les futurs initiateurs doivent être capable d’organiser en clubs. Quinze stagiaires, ou plutôt cinq stagiaires lambda de clubs, et dix jeunes issus des deux groupes espoirs alpi Occitanie, ayant dans leur programme la participation à ces stages initiateur alpi TM (et TA) étaient présents.

Thomas et Etienne (deux nantais) racontent ces journées …glacées :

"Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir le thème de ce premier weekend de formation. La glace ne fait pas partie de nos habitudes à Nantes, mais quand il s’agit de sortir en montagne on s’adapte vite.

"1er jour : Départ 7h du parking à Toulouse (on remerciera Bibi par la suite en apprenant que d’autres groupes sont partis à 5h). Après un accueil chaleureux autour d’un café, nous partons pour le site école du grand panneau des cascades de Bielsa Nord. A 25 minutes du parking de l’entrée du tunnel, cette cascade souvent en condition est l’endroit idéal pour aller taper du glaçon. Après quelques longueurs en moulinette, nous nous essayons à la tête sur la partie la moins verticale du site. Nous sommes encore loin de brocher comme nos jeunes encadrants de l’équipe espoir mais il faut bien commencer par un bout.

"Stage FFCAM oblige, nous effectuons ensuite un atelier lunule pour devenir autonome sur les rappels et relais en glace. Là aussi les gestes sont encore lents mais cela viendra avec l’expérience.
Après cette journée instructive direction notre refuge espagnol pour la soirée. C’est l’occasion d’expliquer notre présence aux jeunes du Club alpin de Toulouse. Contrairement à eux qui sont plutôt là par "obligation", nous autre stagiaires "lambda" sommes bien là de notre plein gré.

"Première faute pour les nantais avec l’oubli inopportun de bouteilles de vin. L’intégration au groupe n’en n’a pas été facilitée, mais que cela ne tienne, nous nous rattraperons. Le repas qui a suivi était certainement plus difficile que la grimpe de la journée … merci à la gastronomie espagnole !

"2ème jour : Départ 7h30 du refuge, autant dire la grasse matinée pour un cafiste Le groupe se divise en plusieurs cordées et différents sites. Nous avons le plaisir de partir pour la cascade d’El sueño del agua côté espagnol (D- / 3+) qui sera pour nous notre première expérience de course de glace.
Jules sera l’initiateur idéal au cours de cette matinée, surtout au vu des conditions de glace. La première longueur nous aurait stoppée nette, mais l’impossibilité de brocher ne semble pas vraiment un problème pour Jules. Bref nous voilà parti pour ces 6 belles longueurs de glace rapidement éclairées par le soleil espagnol. L’aventure se termine par des rappels s’apparentant plutôt à du canyoning avec une température de 15°C !

"Retour ensuite au site école de Bielsa N pour une dernière longueur entre cailloux et glace.
Quel plaisir de taper du glaçon quand on est nantais et que l’on sait qu’il nous reste 8h de route pour le retour !

"Un grand merci à tout le groupe et à Bibi pour ce weekend qui est allez bien au-delà de nos attentes. Nous avons été particulièrement bien accueilli par l’équipe espoir qui malgré un décalage d’âge et de niveau était intéressé par la rencontre. Nous attendons avec impatience la suite de la formation."