Glace, neige et partage

image

Le gratin de l'alpinisme était présent à l'Argentière-la-Bessée du 13 au 16 janvier, où s'est tenu le 32ème Ice Climbing Écrins.

L’édition 2022 de ce rendez-vous hivernal incontournable proposait deux nouveautés : l’organisation d’un Open de glace de haut niveau sur la nouvelle tour de glace de Fressinières, ainsi que l’introduction du combo ski VTT électrique, mettant la mobilité douce à l'honneur. 

C’est une petite (r)évolution dans le vallon de Fressinières. Mecque de la glace naturelle et des parois verticales gelées, cette vallée du parc national des Ecrins a sauté le pas en accueillant dans ses murs une incroyable tour de glace. Cette nouvelle structure artificielle qui a vu le jour cet automne est située au cœur du petit village de Fressinières. Haute de 16 mètres, cette structure compte plus de 30 voies d’initiation et de perfectionnement. De décembre à fin mars, les guides peuvent y amener leurs clients, en journée ou en nocturne, sur réservations, l’endroit se prêtant parfaitement à une première approche en douceur de la discipline.

Samedi 15 janvier, une partie de la tour, conçue pour le haut-niveau, a pu accueillir un contest avec les meilleurs français. L’élite nationale de la discipline était présente pour venir se mesurer, tester et se tester sur cette nouvelle tour de glace. Jeff Mercier et Jonathan Joly, deux figures de la discipline, avaient imaginé une voie ultra technique pour les huit finalistes du contest. Un seul élu a su enchainer le mouvement clé de la voie, Tristan Ladevant, qui a enflammé le public sur un jeté épique à plusieurs mètres de haut. Il finit la voie sous les applaudissements tandis que son frère, actuel Champion du Monde en titre de la discipline, Louna Ladevant, finit deuxième. Le podium est complété par le jeune Virgil Devin, tout juste 19 ans, vainqueur d’une Coupe d’Europe en décembre dernier et nouvelle recrue de l’équipe nationale de la FFCAM. Ce trio de très haut niveau nous donne rendez-vous pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Saas-Fe en Suisse les 29 et 30 janvier prochain. Chez les filles, les regards seront tournés vers la jeune Juliette Bergame qui prend le relais de Marion Thomas au plus haut niveau.

Plus 60 guides se sont une fois de plus retrouvés lors de ces quatre jours de l’ICE Climbing Ecrins pour animer 54 ateliers collectifs de formation chaque jour. La magie des Hautes-Alpesa encore fonctionné avec de la glace à tous les étages. Elle a permis d’offrir à tous les participants de nombreuses cascades réparties sur l’ensemble des vallées alentours. De Pelvoux à Aiguilles dans le Queyras, du Fournel à Freissinières, ou des Orres à Ceillac, les adaptes de la discipline se sont répartis par petits groupes dès les premières lueurs de l’aube sur l’ensemble du territoire du Pays des Ecrins. Choux-fleurs, méduses, colonnettes, bleu acier et blanc translucide, la poésie de la glace fait son oeuvre. Une même voie n’est jamais identique, les paysages changent et d’un jour à l’autre le voyage est au rendez-vous. Le succès de ce rassemblement tient en quelques mots, partage d’expériences, convivialité et magie. On vient et on revient. En couple, entre copains, dès le plus jeune âge. 

Ces journées, le combo ski VTT électrique avait été introduit, ont aussi été l’occasion de pratiquer dans une ambiance conviviale raquettes, ski de rando, ski freeride, ou encore dry-tooling. Plusieurs projections de films ont eu lieu, dont Ascending Afghanistan, consacré à un collectif d’Afghanes amoureuses de la montagne et des grands espaces, et Revers Gagnant, de Pierrick Fine et Symon Welfringer (Piolet d’Or 2021), qui relate leurs exploits au Chamlang…