Glace : la compétition a commencé
Les coupes d'Europe ont déjà commencé à enflammer l'hiver. Si ces premières compétitions de la saison ont plutôt souri aux Espagnols et aux Suisses, l'équipe de France n'a pas joué toutes ses cartes. Prêt à se plonger dans le suspense ?

Les piolets et les corps sont affutés, les équipes sont constituées, la bataille hivernale contre l'apesanteur peut donc commencer. Trois coupes d'Europe se sont égrainées, avec des premiers résultats mitigés pour nos athlètes.
Le 25 novembre à Žilina en Slovaquie, Virgile Devin est le premier français, terminant cinquième de la compétition, devant Basile Fetet qui a butté à la onzième place en phase de qualification. Melvin Bou, Pozzoni Isaïa, Milàn Pellissier et Mehdi Bouchet-Bert-Manoz arrivent après la vingtième place. Cette première épreuve de difficulté de la saison a été remporté l'Espagnol Jorge Veiga Rodriguez. Chez les filles, c'est Marianne Van Der Steen qui s'impose. La Française, Margot Tresal Mauroz, termine 15ème.
Même scenario ou presque à Brno, en Slovénie, le 2 décembre : Virgile Devin décroche une cinquième place, Milàn Pellissier arrive à la quinzième place en qualification. Mathéo Migout Gaillard, Basile, Melvin, Mehdi et Pozzoni ne sont pas parvenus à remonter dans le classement. Margot finit 24e de l'épreuve chez les filles, que la Tchèque, Aneta Louzecka, remporte. Sur le podium masculin, deux Suisses et un Espagnol, Benjamin Bosshard, Javier Cano Blàzquez, Jonathan Arthur Brown.
Ce week end à Utrecht, au Pays Bas, la bataille pour le podium de difficulté s'est encore jouée entre les Suisses et les Espagnols : Javier Cano Blazquez devance Jonathan Arthur Brown. Basile et Mehdi arrivent à la 9e et 10e place, et Milàn et Virgile terminent à la 14e et 18e place en qualification. Margot Tresal Mauroz termine 22e.

La prochaine compétition se déroulera à Cheongsong, en Corée du Sud le 12 janvier. Si les frères Ladevant, n'ont pas coché cette étape de coupe du monde, trois athlètes des collectifs nationaux seront présents, Milàn, Basile et Marion.
Tristan et Louna ont sans doute déjà le regard porté sur la coupe d'Europe de Champagny-la-Vanoise, les 19, 20, 21 janvier. " Déjà beaucoup de monde d'inscrits, cela promet une belle compétition ", note Nils Guillotin, qui chapeaute son organisation en tant que cadre technique de la FFCAM. Sa tour de glace à trois pieds départagera les jeunes lors de Championnats du monde et européen, et les séniors pour une coupe d'Europe en difficulté et en vitesse.
Une compétition très attendue, tout le monde ayant encore en tête les performances des frères Ladevant sur cette structure l'hiver dernier : Louna a décroché une coupe du monde et un titre de champion d'Europe, Tristan, le suivait sur la troisième marche du podium.

Après ce temps fort savoyard, les rencontres s'enchaînent, sans temps mort. Direction Saas-Fee en Suisse le 24 janvier pour une étape de la coupe du monde, puis Oulu en Finlande le 3 février et Sunderland en Angleterre le 10 février, pour deux étapes de la coupe d'Europe. La saison se terminera au Canada le 16 février à Edmonton, autour des championnats du monde et d'une coupe du monde
Alors qui pour détrôner le Louna volant sur ces derniers podiums ? À suivre ces prochaines semaines.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige à la FFCAM
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata