Grand Parcours Alpinisme de Chamonix 2024 : un nouveau format plébiscité
Du 22 au 24 juin derniers, la FFCAM 74 organisait la 11e édition du Grand Parcours Alpinisme de Chamonix. Le nouveau format a suscité l'enthousiasme de tous les participants.






Depuis sa création, le Grand Parcours Alpinisme de Chamonix crée une opportunité, ouverte à tous, de découverte et de perfectionnement à la pratique de l'alpinisme. Trois niveaux sont définis afin de s'adresser à un large panel de participants : Découverte, Progression, Vers l'autonomie. "Nous ne sommes pas une compagnie des guides et ne proposons pas des courses spécifiques. L'objectif est plutôt de faire découvrir des pratiques et d'accompagner les participants vers l'autonomie grâce à des ateliers", indique François Turlin, responsable de l'équipe organisatrice. "La nouveauté cette année était de centrer l'événement sur les refuges de haute montagne afin de faire vivre une expérience plus représentative de l'alpinisme."
Un nouveau format
Deux formules étaient ainsi programmées. L'une s'étirait sur 2 jours et une nuit, l'autre sur 3 jours et 2 nuits, avec 5 refuges dans le viseur : le Couvercle, Leschaux, l'Envers des Aiguilles, le Requin et les Grands Mulets. Les 82 participants, gérés par 18 initiateurs alpinisme de la FFCAM et 6 co-encadrants en formation, se répartissaient sur 9 parcours différents adaptés à leur niveau. "Les conditions météo nous ont empêchés d'aller au refuge des Grands Mulets et le refuge de Leschaux avait subi un glissement de terrain sur sa terrasse et était fermé", évoque François Turlin. Il a donc fallu réorganiser les groupes et les parcours en dernière minute. "C'est assez représentatif du quotidien des alpinistes qui doivent s'adapter sans cesse", poursuit l'organisateur.
La première journée, samedi 22 juin, s'est ainsi focalisée sur la montée en refuge, petite aventure pour ceux qui découvraient l'alpinisme. A l'arrivée, participants et encadrants se sont réunis pour un riche temps d'échanges. Le lendemain, dimanche 23 juin, des ateliers ont précédé le retour à Chamonix. Ceux qui partaient pour trois jours se sont livrés à des ateliers plus précis qui leur ont permis d'acquérir de nouvelles techniques et connaissances. Les groupes Progression qui séjournaient au refuge du Requin ont même pu s'élancer sur une randonnée glaciaire sur le glacier du Géant.
Un succès inédit
Afin de s'adapter au nouveau format, le quota de participation avait été revu à la baisse (200 places habituellement contre 82 cette année). Néanmoins le succès a été fulgurant : en seulement 9 heures (contre 3 semaines lors des éditions précédentes), les inscriptions étaient complètes. Du jamais vu ! Si le changement d'une formule éprouvée est toujours risqué, il s'est révélé pertinent : participants et encadrants ont plébiscité le nouveau format qui offre une approche de l'alpinisme dépassant la seule dimension technique pour proposer une véritable expérience en haute montagne et en refuge. "Le format s'est avéré plus intéressant pour tous et plus favorable aux échanges", conclut François Turlin. "Il faut remercier les équipes des refuges qui nous ont accueillis, les encadrants, les partenaires du Grand Parcours et tous les bénévoles de l'équipe d'organisation."