Aussois ensoleillé…






Près de 150 personnes, venues de la France entière, ont participé les 2 & 3 juillet, sous un soleil radieux, au 2ème Grand Parcours Aussois.
Organisé par le comité Savoie, avec la commune d'Aussois, l'office de tourisme de Haute Maurienne Vanoise et le bureau des guides, cet événement a pour but de mettre en avant les activités montagnes estivales et le fabuleux potentiel de ce territoire autours des activités verticales.
Les participants ont pu profiter des quatre parcours proposés cette année avec deux volets :
- alpinisme (courses d'arête et grandes voies) avec nuit en refuge ;
- "activités verticales", articulées autour du nouveau concept "Ramène ta pote", porté par le groupe féminin Fédér'elles : les participantes évoluent par équipes de deux 100 % féminines…
Ce Grand Parcours a attiré des personnes déjà aguerries, qui ont pu retravailler les fondamentaux et les techniques de progression en terrain montagne (évoluer en corde tendue, en flèche, poser des protections, faire un relais, etc.), mais aussi des néophytes. Ces derniers ont découvert la verticalité autour d'activités comme le rappel, la via ferrata, l'escalade. Ils ont pu acquérir des compétences de base (faire son nœud d'encordement, assurer en cinq temps, descendre en rappel, progresser dans la dimension verticale, etc.).
La réussite de ce deuxième Grand Parcours - immersion dans le cœur du Parc national de la Vanoise - a reposé sur l'engagement de 36 encadrants bénévoles de la FFCAM, mais aussi de 16 professionnels de la montagne qui ont accompagné durant ces deux jours les participants dans cette expérience à la fois humaine et technique. Cette deuxième édition a été génératrice de belles rencontres avec un public à la fois familial, des écoles de jeunes, des personnes en situation d'handicap, des femmes et des hommes de divers horizons qui se sont réunis pour cette occasion autour de valeurs fortes telles que le dépassement de soi, la solidarité et la bienveillance. Près de 70 d'entre eux ont pu monter aux refuges du Fond d'Aussois, de la dent Parrachée et de la Fournache suite à l'école de rocher. Ils ont pu tous réaliser leur course d'alpinisme le dimanche comme l'arête du Vieux Guide, l'arête de la Sétéria, l'arête de la Léché mais aussi Tireliponpon, Marjoline. Les 80 autres ont pu découvrir les activités verticales à travers la via ferrata du diable, le parcours alpin et la cascade de rappels au croé et l'escalade au rocher des amoureux et aux Dreyettes. Pas de refuge au programme, mais une belle soirée en compagnie des habitants, en cœur de village, avec un concert rock qui laissera bien des souvenirs - notamment pour les plus jeunes qui ont enflammé la piste de danse.
Les sourires sur les visages tout au long de ce week-end confirment cette réussite.
Rendez-vous est déjà pris pour l'édition 2023…