Cascade et piolets

Grand Parcours Bonneval 2019

Bonneval sur Arc / Bessans a accueilli les 9 & 10 mars un Grand Parcours cascade de glace, lors duquel ont eu lieu simultanément les Piolets Jeunes.

L’événement a tenu toutes ses promesses, malgré des conditions météorologiques difficiles, avec de la douceur au thermomètre, du vent et quelques légères précipitations. Mais le sourire était de mise sur les visages - précieux indicateur pour les organisateurs, qui ont été tous ravi du bon déroulement de ce nouveau format. Le rassemblement d’escalade sur glace s’est en effet, transformé en grand parcours avec l’objectif d’ouvrir cette pratique à de nouveaux publics avec un volet découverte pour les néophytes et progression pour les plus aguerris.

Deux sites "magiques" ont été équipés, offrant, malgré la grande douceur, des beaux ressauts de glace le tout dans un environnement montagnard exceptionnel qui est celui de la haute Maurienne avec ses forêts de mélèze, ses gorges, ses glaciers et ses beaux sommets.

Le vallon de l’Ecot accueillait une trentaine de lignes en cascade de glace sur le site de Landry ainsi que des couloirs de neige. Il était également possible de découvrir le dry-tooling dans le canyon de l’Ecot après l’avoir rejoint par un rappel.

La falaise des Barmettes, située à proximité immédiate du stade de biathlon du domaine nordique de Bessans, était englacée ; Ce site est aménagé et géré par le club local Glace Maurienne (affilié FFCAM) avec l’appui du domaine skiable ; celle-ci offre près d’une quinzaine de lignes de plus de 20 m de haut avec de magnifiques pétales de glace ainsi que des voies de dry-tooling.

Plus de 230 personnes se sont retrouvées, le temps d’un week-end, pour s’initier ou se perfectionner aux techniques alpines, que ce soit la cascade de glace, le dry-tooling ou des parcours de neige.
Il restera surement dans les mémoires le show de 17h30 à la falaise des Barmettes, avec la présence de Pierre Bouchet de la sélection nationale de cascade de glace de la FFCAM qui a été l’auteur de nombreuse démonstration à la fois en dry-tooling qu’en escalade sur glace. Il était accompagné de Pierrick Fine (coach de l’équipe jeune glace de la FFCAM), Nils Guillotin (directeur de la coupe de monde de Champagny-en-Vanoise), de Fabien Suiffet et Romain Decot tous deux Guides de haute Montagne et membre de Glace Maurienne.

Ça été aussi une franche rigolade avec la course entre les deux mascottes locales ; la marmotte de Bonneval et le Diable de Bessans. Plusieurs jeunes ont relevé aussi le défi du contest encouragé par plus de 150 personnes remontées à bloc.

Ce rendez-vous a été aussi l’occasion de réunir les piolets jeunes, soit une centaine de jeunes représentant à la fois des étudiants avec la participation de l’INP de Grenoble et l’IUT de Chalon-sur-Saône ainsi que des lycéens avec le lycée de Bellegarde. Plusieurs Ecoles d’aventure de la FFCAM avaient également répondu à l’appel.

Ces deux jours ont permis à ces jeunes de découvrir des techniques alpines spécifiques ainsi que des terrains de progression tels que la roche, la glace et la neige.

Les piolets jeunes ont pour objectif de rassembler des groupes de jeunes et de valoriser les projets montagnes dans lesquels ils sont engagés. Cela a été le cas. Trois projets ont été récompensés lors de la soirée du samedi soir.

- L’IUT de Chalon sur Saône pour son projet Objectif Mont Blanc.

- Le lycée de Bellegarde pour son projet Esprit de corde.

- L’Ecole d’aventure du pays de Gex pour son projet Equateur.
Initialement cet événement était porté par le Groupe Haute Montagne (GHM). Il a été repris avec leur accord par la FFCAM après une année d’interruption.

Ce double événement a bénéficié du soutien des communes de Bonneval sur Arc, de Bessans ainsi que de leur domaine skiable respectif, de l’office de tourisme de haute Maurienne Vanoise, du département de la Savoie, de la fondation Petzl, de la société Beal, de la FFCAM.

Mais cela a été possible grâce aux concours des Guides de hautes montagnes locaux, de la direction technique nationale de la FFCAM, des salariés de l’Office de tourisme, de l’équipe technique du CD73 FFCAM ainsi qu’une quinzaine de bénévoles de la FFCAM.