Destination Calanques…

image

Le groupe espoir escalade du Comité Régional Occitanie a réalisé du 9 au 14 août 2021 son dernier stage dans les Calanques, près de Cassis.

Pour cette dernière sortie, la promotion 2019-2021 du groupe espoir escalade du Comité Régional Occitanie (GEEO), basé à Toulouse, est partie à l'assaut des mythiques Calanques de Cassis, non loin de Marseille.

Au cours de ces six journées, Nathan, Nicolas, Justine et Pierre ont pu réviser quelques manipulations de remontée sur corde ainsi que de mouflage, et surtout réaliser plusieurs voies emblématiques : 
- "Ouvreur de Bouse", une grande classique de 90m en cinq longueurs dans le 6a+ max (5c obl.) ; 
- "Canaille historique", une voie en 6c max de 180m en sept longueurs qui propose une expérience inédite : une ascension sur trois couches de roches consécutives, calcaire, grès et poudingue (conglomérat) ; 
- "Au grès du grès", une nouvelle voie de 100m en six longueurs dans le 6a max, 5c obl, dans le secteur d'Ouvreur de bouse à Cap canaille ; 
- "Le Calendal" (130m en 4L, 6b max, 6a obl.) dans la calanque d'En Vau.

Ce stage a permis également de concilier loisirs et développement durable. Tout en profitant parfois des plages, les quatre stagiaires ont en effet échangé à Cassis avec François L'enfant, dirigeant de l'association "Les voiles libres", qui se bat pour la protection de l'environnement ainsi qu'une navigation dans les mers et océans plus consciente et moins polluante. 

Le groupe a regagné Toulouse avec de nombreuses images en tête et de beaux souvenirs à partager. 

Pour en savoir plus sur les groupes espoir Occitanie. 

Les sélections pour former les futurs groupes espoir escalade Occitanie auront lieu les 25-26 septembre et 2-3 octobre 2021.