Le Groupe féminin FFCAM-ENSA
Créé en 2023, ce cycle de formation vise à amener plus de femmes vers le haut niveau en alpinisme. Suite au succès des deux premières promotions, une troisième promotion 2025-2026 a vu le jour.






Afin d'amener plus de femmes à intégrer le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) ou le cursus du diplôme d'Etat alpinisme - guide de haute montagne, notre fédération et l'Ecole Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) ont mis en place un cycle de formation d'un an facilitant l'accès aux prérequis.
Le groupe est construit autour de cinq modules thématiques à destination des alpinistes désireuses d'aller plus loin dans leur pratique en montagne. Il a pour objectifs de renforcer et développer les connaissances et savoir-faire en alpinisme à un niveau suffisant et d'apporter les clés pour réussir les sélections du Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) et / ou le probatoire du DE Alpinisme - Guide de haute montagne.
Les prérequis
- Niveau minimum 6b à vue en grande voie équipée ;
- Niveau 5C minimum en escalade terrain d'aventure (avec pose de coinceurs) ;
- Niveau minimum AD en courses d'alpinisme, en tête ;
- Niveau 4+ en cascade de glace en tête ;
- Pratique confirmée du ski de randonnée ;
- Possession du matériel d'escalade et d'alpinisme ;
- Etre licenciée dans un club FFCAM.
Les stages du cursus
Encadrés par des guides et formateurs de l'ENSA et de la FFCAM, les stages permettent aux alpinistes de la promotion de prendre confiance en leurs capacités. Ainsi, elles peuvent évaluer leurs savoir-faire, leur niveau de performance, leur expérience terrain en ayant comme repère les exigences du probatoire du DE alpinisme - guide de haute montagne et du test d'entrée du GEAN.
Une stratégie individuelle est ensuite mise en place pour les accompagner dans leur progression et atteindre le niveau attendu.
Prochains stages :
- Modules Alpinisme "Courses à la carte" : il s'agit de plusieurs courses sur 2 jours durant l'été 2025 (dates à déterminer entre les formateurs et les stagiaires). Chaque stagiaire participe à une course à la carte au minium (possibilité de se positionner sur plusieurs courses en accord avec les formateurs)
- Module Terrain d'aventure et Artif : 27-28 septembre 2025
- Module Ski de montagne : 2 jours à fixer en début d'hiver 2026
- Module dry / escalade sur glace : 1 ou 2 jours (hiver 2026)