26ème Ice Climbing

Ice Climbing 2016

L'Ice Climbing Ecrins, qui se tenait du 14 au 17 janvier à l'Argentière-La Bessée, a une fois de plus prouvé qu'il était un festival international de glace à ne rater sous aucun prétexte ! Dans les Alpes du Sud, du Pays des Ecrins jusqu'à l'Embrunais, cette 26e édition de l'ICE a su rassembler plus de 550 participants au cours de trois journées intenses entre grimpe, ski et festivités.

Ce qui fait aujourd'hui la force de cet événement et le rend incontournable, c'est cette accessibilité à la discipline qu'il offre à tous. Comme chaque année l'Ice Climbing Ecrins a permis aux débutants de découvrir l'activité en toute sécurité, et aux autres participants de se perfectionner grâce aux conseils des nombreux guides et professionnels présents sur l'événement. Des ateliers orientés sur des thèmes bien spécifiques ont été proposés par les marques partenaires pendant les trois jours de l'ICE : les techniques de base pour bien cramponner avec La Sportiva, les conseils personnalisés de Camp avec Stéphanie Maureau, (plusieurs fois vainqueur de l'étape de la Coupe du Monde de glace de Saas Fee), une soirée ICE by Night a été offerte par Beal et Andaska ou encore l'atelier 100% féminin organisé pour et par les femmes avec Black Diamond, en présence de l'athlète de la marque Rahel Schelb. Petzl a quant à lui, testé avec les participants la résistance de broches vissées dans la glace.

Parallèlement l'accent a été mis sur la sécurité, point capital pour l'ICE avec des formations allant de la préparation des courses à la recherche de victimes en avalanche en passant par la nivologie grâce au PGHM, la CRS, et au savoir-faire de la FFCAM et des guides de haute montagne de la vallée.

Et pour se diversifier ? Les ateliers free-ride, raquettes et ski de rando qui ont fait carton plein pendant ces trois jours…

Les jeunes étaient aussi au rendez-vous puisque l'Ice Climbing Ecrins, a accueilli 60 jeunes de la FFCAM* coaché par Christophe Moulin alpiniste et fondateur du groupe Excellence de la FFCAM, figure emblématique de la montagne. Certains d'entre eux se sont joués des classiques du vallon de Fressinières avec "Impatience", "Les larmes de Nicodème" ou encore "Happy Together" à la tête de Gramusat et une soirée spéciale leur était dédiée au cours de laquelle ils sont revenus sur leur progression depuis un an, au travers de petits films présentés au cinéma de l'Argentière-La Bessée. Vu le niveau de maîtrise et d'engagement, on peut dire que la relève est d’ores et déjà assurée !

L'Ice Climbing Ecrins, c'est aussi pour les grimpeurs experts l'occasion de se retrouver et de partager de belles longueurs de glace ou de dry et d'échanger sur les nouvelles ouvertures et réalisations. On aura ainsi vu Max Bonniot du GMHM, Jeff Mercier ou encore Klemen Premrl venu de Slovénie.

<<<Visionnez la vidéo de l'Ice Climbing Ecrins 2016>>>