





71 ans
Cadre technique hébergement (CTH) Ecrins au club alpin français
Grenoble-Oisans
Engagé depuis septembre 2010
Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager au sein de ce club, en tant que CTH ?
Devenu encadrant sport de neige en 2008 je participe depuis à la formation de futurs encadrants en aidant des amis instructeurs. Nous organisions des raids et, au fur et à mesure de ceux-ci, j'ai apprécié le confort du refuge italien ou suisse, ce qui m’a interpellé puis m'a donné envie d’améliorer les nôtres. C’est comme ça que je suis devenu un « délégué refuge ».
Mes connaissances techniques ont fait que l'on m'a sollicité pour l'installation de "l'internet des refuges". Ce fut le début d’un bénévolat très engagé et très technique, au sein de la Commission des Refuges du 38 !
L'Isère a été un "prototype" dans la gestion des refuges car en Isère il n'y a pas de "club gestionnaire" mais une Commission constituée de bénévoles de tous les clubs du département. Cette Commission dépend du Comité Départemental du 38 dont le responsable est vice-président.
En quoi consistent tes missions ?
Être bénévole pour les refuges de l’Isère, c’est d’abord prendre en charge la gestion des refuges - celui du Font Turbat pour ma part - et apporter ses compétences et expériences à tous les délégués de la Commission des Refuges de l’Isère. À titre d’exemple, on m’a demandé un rapport sur l’énergie de nos refuges puis de mettre en place une gestion et une rénovation de l'énergie.
Grâce à mes connaissances dans le bâtiment et dans les réglementations des ERP*, j'aide les délégués dans l'entretien de leur bâtiment, je fais les demandes de travaux, j'analyse les besoins, je vérifie les devis, aide au réalisation sur le terrain, je recherche des produits innovants adaptés à nos refuges (éolienne) et je participe aux réunions des grands projets de rénovation, ce qui représente une activité "normale" de 5 jours pleins par semaine car 26 refuges c’est du travail.
Aujourd'hui, j'ai contribué à la remise en état de 11 refuges du massif des Écrins !
*Règles de sécurité d'un établissement recevant du public.
Qu’est-ce qui t'a le plus marqué depuis que tu es bénévole ?
Devenu "Cadre Fédéral sports de neige" j'ai aidé des instructeurs à la formation de futurs encadrants. J’ai accompli mon rêve : transmettre mon savoir « montagne » à d’autres.
Aujourd’hui mon défi c’est transmettre un jour ce beau patrimoine que sont nos refuges, en bon état, à tous, pour vivre mieux cette « montagne ».
Comment concilier engagement associatif et vie personnelle / professionnelle ?
Avec de la rigueur dans son planning et savoir réserver des créneaux de partage avec sa famille et avec ses amis.