Paul GILBERT

 

Paul GILBERT
22 ans
Membre du Comité départemental des Hautes-Alpes et responsable des Groupes espoirs des Hautes-Alpes
Engagé depuis septembre 2018

Qu’est-ce qui t’a amené à t’engager au sein du comité ?

À la suite de mon Master 1 – Gestion Durable des Territoires de Montagne j’ai effectué un stage en tant qu’Agent de Développement au Comité Directeur des Hautes-Alpes. Très vite je me suis rendu compte que c’était un environnement qui me plaisait. Le milieu associatif est très plaisant, en grande partie grâce aux échanges et liens que nous pouvons tissés entre bénévoles. J’ai eu envie de continuer l’aventure et c’est qui m’a poussé à m’engager en tant que bénévole après mon stage.

 

Qu’est-ce qui t'a le plus marqué depuis que tu es bénévole ? 

Mon engagement est encore assez récent mais, ce qui m’interpelle le plus, c’est la motivation et l’envie des bénévoles que je ressens lorsque nous nous réunissons. Que ce soit pour des prises de décisions difficiles et délicates ou pour d’autres biens moins importantes, tout le monde prend la parole et échange au maximum

 

En quoi consistent tes missions ?

Au départ, je n’étais pas rattaché à une mission précise. Le but était de pouvoir aider là où il y avait un besoin. Étant polyvalent et à l’aise avec les outils numériques (montage photos et vidéos, création de site web…), j’ai pu apporter mon appui sur quelques projets du Comité. Par exemple, depuis le début je suis souvent sollicité pour modifier des images, des logos.  

Depuis quelques semaines, on m’a proposé de suivre les Groupes espoirs du Comité, à savoir le Groupe espoir Escalade et le Groupe espoir Alpinisme. J’essaye de les accompagner au mieux d’un point de vue administratif. C’est une tâche un peu plus difficile pour moi mais, heureusement, l’ancienne responsable des Groupes espoirs, Geneviève Wattelet, reste disponible pour m’expliquer et me remettre sur la bonne voie !

 

Comment concilier engagement associatif et vie personnelle / professionnelle ?

Je suis très mal placé pour répondre à cette question. Dans ma vie de tous les jours, j’adore avoir quelque chose à faire. En septembre, j’étais encore étudiant, avec un travail en plus à côté et je décidais de m’investir sur ce projet ; parce qu’au final c’est ce qui me plait ! 

Mais rassurons-nous, ce bénévolat ne prend pas énormément de temps et puis, c’est sur un thème que nous apprécions tous ; la montagne ! Alors ce n’est pas si dérangeant… !