Trombinoscope du Groupe Excellence Alpinisme National 2017-2018
Découvrez le portrait des membres du Groupe Excellence Alpinisme National de la FFCAM pour la saison 2017-2018.

Antoine Avenas
Je viens d'intégrer le Groupe Excellence Alpinisme National à 26 ans. L'aventure commence avec ce groupe.
Je suis originaire des Baronnies dans la Drôme Provençale mais j'habite depuis 2010 dans les Hautes Alpes.
Depuis mon arrivé ici j'ai fais mes armes entre la vallée de Frésinniére, Massif du Queyras et les Ecrins principalement ! Puis le massif du Mont Blanc, un séjour au Maroc, quelques passages en Italie et une expé au Pérou l'an dernier.
Mais j'aimerais aller un peu plus loin et je pense que ce groupe peux m'aider à cela c'est pourquoi j'ai fais ces sélections !
* * * * * *

Marion Lemaire
Originaire du Sud Ouest, j'ai découvert l'escalade sur les falaises des Pyrénées... Ce milieu m'a par la suite amenée au ski de randonnée et à l'alpinisme. Depuis plusieurs années je vis dans les Hautes Alpes où j'exerce comme monitrice d'escalade et pisteur nordique.
Mes principales motivations pour m'investir dans votre groupe sont de me perfectionner en alpinisme et de participer à une dynamique de groupe. À travers cette formation je souhaiterais avec mes coéquipiers me donner les moyens de relever des défis en montagne, dit autrement de réaliser des rêves (à moyen et à long terme) comme par exemple le Z face N de la Meije, une ascension dans la face N des Drus ou la traversée Rochefort des Grandes Jorasses. Votre groupe est aussi une formidable ouverture sur les expéditions, projets que je n'ai jamais entrepris.
Je suis prête à m'investir à 100% dans le groupe car c'est une opportunité unique.
J'ai entre autre à progresser sur les techniques hivernales : ski alpi, mixte, marche sur glacier.
Avec mes coéquipiers du GEAN j'espère relever de beaux défis en montagne et partager un maximum de bons moments ! Le groupe est une formidable aventure, avec pour objectif notre expédition...
* * * * * *

Thibault Fortané et Octave Garbolino
Thibaut Fortané
Comment j'ai entendu parler du groupe ? J'ai commencé à sortir en montagne au final assez tard (personne dans ma famille ou mon entourage ne pratiquant ces activités). C'est en arrivant à Grenoble il y a 3 ans que j'ai rencontré du monde de ce milieu (c'était quand même la raison de ma venue dans la région). Faisant de l'escalade en revanche depuis bien plus longtemps l'activité m'a de suite passionnée.
Au final j'ai fait de belles courses, puis j'ai intégré les groupes jeunes Isère, puis un copain a fait 2 ans au GEAN et j'avais envie d'aller plus loin en montagne, sur des courses plus longues, plus dures. Le GEAN était donc la suite logique dans la formation. Une petite inquiétude quand j'ai vu tout les membres de l'équipe au proba (chose que j'envisage pas dans l'immédiat) et leur niveau en mixte notamment. Aussi le fait d'avoir une liste de course plutôt modeste mais on m’a rassuré sur ma place dans le groupe.
Un petit point sur mes points forts ? L'endurance sans hésitation, la motivation, l'envie de m’entrainer pour atteindre mes objectifs et de repousser mes limites.
Et points faibles ? La difficulté à faire demi tour, manque d'expérience, mon niveau en mixte.
Un rêve ? Forcément il y a un côté envieux quand on me racontait les projets du groupe, les voies réalisées.
L'avenir ? Terminer ma formation en médecine tout en ménageant du temps pour aller en montagne (six mois de dispo de novembre à avril) et pour m'entraîner.
Les autres objectifs ? J'ai toujours pratiqué du sport pour le plaisir, sans réel entraînement spécifique en vue d'une progression alors je suis preneur de tout conseils dans cet objectif. Trouver des compagnons motivés avec les mêmes objectifs, la même motivation. Vivres des aventures physiquement et mentalement éprouvantes et apprendre à vivre au sein d’un groupe isolé.
Octave Garbolino
Originaire de Grenoble, j’ai découvert l’escalade jeune et j’ai rapidement élargi mes activités avec l’alpinisme et le ski. J’ai intégré en 2012 l’équipe espoir alpinisme Isère ce qui a été une manière idéale de découvrir la montagne, ses techniques et ses dangers, rencontrer des personnes motivées, et ainsi développer une réelle passion!
J’ai également intégré l’équipe d’escalade sur glace FFCAM ce qui m’a permis de me confronter au milieu de la compétition et de repousser mes limites de progressions techniques et mentales. En parallèle, après un BAC ES, j’ai décidé de m’orienter vers la menuiserie/charpente ce qui me permet aujourd’hui d’organiser mon temps et de pratiquer au maximum ma passion.
Je suis en train de présenter les tests d’entrée du guide, ce qui va me permettre de découvrir une autre facette de la montagne au travers de la transmission.
Par ailleurs, je reste convaincu que le fait de toucher à des domaines et des milieux très différents est quelque chose qui me tient à coeur et me constitue.
* * * * * *

Antonin Cecchini
25 ans, étudiant en master économie du sport à Chambéry
Originaire de Lyon je pratique le ski depuis tout jeune avec ma famille. Je débute l'escalade à 14 ans en club puis sur les compétitions. Attiré par les montagnes depuis petit, je déménage à Chambéry pour mes études et débute l'alpinisme et le dry tooling en compétition avec la sélection nationale jeune de glace de la FFCAM. Après quelques années sur les compétitions de glace je souhaite m'investir d'avantage dans les pratiques alpines.
Je commence en parallèle cette année la formation pour le diplôme de guide de haute montagne.
Le GEAN est ainsi l'occasion de progresser et partager de nouvelles aventures avec une belle équipe le tout encadré par des gens d'expérience.
* * * * * *

Camille Marot
Passionnée d’escalade, je passe tout mon temps libre en montagne ou accrochée à une falaise.
J’ai pratiqué la compétition d’escalade pendant plusieurs années puis je me suis ensuite tournée vers la montagne et l’alpinisme à l’âge de 16 ans. J’ai été membre des groupes espoirs alpinisme FFCAM Midi Pyrénées pendant 6 ans et suite à ça j’ai pu intégrer le Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) de la FFCAM en 2015. Grâce à ce groupe, j’ai eu l’occasion de partir en expédition en Alaska en mai dernier. J’en garde de tellement bons souvenirs que je me relance pour 2 années de plus avec le GEAN , dans la promotion 2017/2018.
Parallèlement, je suis étudiante en 5ème année de médecine à Toulouse
Aujourd’hui, j’essaye de concilier au mieux mes études et ma passion pour la grimpe en espérant un jour peut être en faire mon métier.
* * * * * *

Hugo Dherbey
D'aussi loin que remontent mes souvenirs, j'ai toujours adoré la montagne et la nature. Mes parents tous deux profs d'EPS et aventuriers à leurs heures perdues m'avaient laissé, c'est vrai, un chemin tout tracé.
Je découvre donc la montagne à l'âge de 2ans au travers du ski alpin que je pratique en compétition par la suite, le virus de la glisse et des grands espaces ne m'a plus jamais quitté. Ce n'est qu'au collège que je découvre l'escalade, là encore je tombe amoureux du sport et veux vite aller plus haut, plus loin, plus fort. Je fais mes premières armes en alpinisme grâce aux amis qui ont bien voulu n’emmener puis grâce aux équipes espoir du CAF38.
Pendant ce temps j'essaye de mener de front mes études et après 2ans de prépa au Lycée Champollion de Grenoble, j'intègre finalement l'ENS de Lyon en Géologie. Mais je ressens vite le besoin de renouer avec ma passion première. Je pars donc pour deux années sabbatiques autour du monde : 2mois d'alpinisme au Pérou comme première expé où je découvre la haute altitude, rock trip de 3mois en Afrique du Sud à grimper sur du caillou d'un autre temps, deuxième expé de 2mois en Géorgie un peu plus technique, mais aussi 2mois dans la peau d'un coach à former de futurs moniteurs de ski chinois. Tout ça entrecoupé de deux saisons comme moniteur de ski à Tignes où je passe le plus clair de mon temps à explorer le domaine plutôt qu'à faire du chasse neige. Je termine cette fabuleuse césure avec 10 jours de folie : sélection au GEAN (un rêve de gosse), la Pierra Menta (probablement une des expériences sportives les fortes que j'ai vécu) et la réussite au probatoire du guide (pour faire de ma passion un métier).
* * * * * *

Nathalie Poizat
31ans, je viens d'un petit village Mardore à 80km de Lyon. Je réside depuis maintenant 6ans dans la vallée de Chamonix, à Servoz.
Déjà plus de 10 ans que je suis infirmière.
J'ai commencé l'escalade il y a à peu près 7 ans, puis ai fait quelques courses d'alpi, un peu par hasard au début (Je croyais que l'alpinisme était réservée à une élite). Ça fait seulement 2/3ans que j'ai eu envie de progresser, de m’autonomiser. Et plus je réalise des objectifs en montagne et plus j'en ai d'autres. Un agréable cercle vicieux!
La sélection au GEAN va me permettre de continuer dans ma progression, d'augmenter mon expérience en apprenant de celles de grimpeurs plus expérimentés. Et je suis certaine que les personnalités et les motivations de chacun vont créer une superbe émulation.
Point faible: Le ski et le manque de confiance en moi. Plutôt étourdie et bordélique je déteste écrire et rédiger des textes.
Point fort: La détermination, d'une nature plutôt curieuse. De part mon métier, je travaille beaucoup en équipe et j'ai ainsi appris à m'adapter face aux différentes personnalités de chacun.




Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata