Retour sur l'Assemblée générale 2022...






La 149ème Assemblée générale de la FFCAM s'est déroulée le 12 mars à Paris, dans l'enceinte du Comité national olympique sportif français (CNOSF), en présence de Joël Giraud, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.
214 délégués, représentant 140 clubs et 30 comités, ont assisté à ces journées importantes dans la vie associative de la Fédération, qui s’enrichit d’année en année : plus de 18 000 fonctions sont occupées actuellement par 8 700 bénévoles passionnés, dans la France entière. L’attractivité de la FFCAM ne se dément pas : 21 associations sportives l’ont rejointe en 2021… Comme l’a fait remarquer Joël Giraud lors de son allocution, l’originalité de la FFCAM réside particulièrement dans son ancrage territorial fort et sa capacité à agir concrètement sur le développement des territoires de montagne. De fait, cette assemblée générale fera date, puisque le ministre en a profité pour signer avec la FFCAM une convention qui place notre fédération parmi les acteurs identifiés pour mettre en œuvre le volet ingénierie du Plan Avenir Montagne destiné à accompagner les territoires qui le souhaitent sur le développement des activités de montagne.
Retour sur l’année écoulée
La première partie de cette journée a été notamment consacrée au bilan de l’année écoulée (rapport moral, d’activités et financier). Malgré la crise sanitaire, chacun a joué son rôle au sein de notre Fédération pour gérer la crise et ses conséquences et accompagner au mieux clubs, licenciés et montagnards, tout en poursuivant la mise en place du nouveau projet fédéral "l’Esprit Club Alpin - Horizon 2024". La FFCAM comptait 87 110 licences annuelles (dont 40% de femmes) au terme de l’exercice 2020-2021. Les activités ont repris et se sont intensifiées, tant pour les jeunes, tous les publics que pour la formation.
Concernant notre parc de 120 refuges et chalets, nous avons souhaité maintenir un très fort niveau d’investissement de plus de 5,4 millions d’euros, dont quatre opérations importantes pour les refuges du Couvercle, de Campana de Cloutou, de Vénasque, de Gramusset-Pointe Percée.
Au niveau institutionnel, de nombreux rendez-vous habituels ont eu lieu : les États généraux de la transition du tourisme en montagne, le Conseil National de la Montagne, les congrès de l’ANEM et de DSF qui permettent à chaque fois d'affirmer notre ambition et notre projet. L’année 2021 a été marquée par le Plan Avenir Montagnes de l’État. La FFCAM était la seule Fédération présente à toutes les réunions de comités de massif, aux côtés des deux secrétaires d’État Joël Giraud et Jean-Baptiste Lemoyne.
Labels et Huit d’Or
Comme chaque année, les Huit d'Or (trophées FFCAM de l'innovation et de la réussite) ont été décernés. Ils récompensent et mettent en valeur des actions exemplaires inédites, innovantes, développées au sein des clubs, sections et comités de la FFCAM. Leur but ? Favoriser la diffusion des bonnes pratiques entre les clubs et comités. Philippe Latapie, le président du jury des huit d’or, résume bien la cuvée 2022 : "nous avons reçu douze dossiers d’excellente qualité, qui auraient tous mérité d’être primés. Le choix a été cornélien !"
Voici les lauréats 2022 :
Clubs alpins d’Albi et de Castres montagne : "mise en place de l’opération "Prends ton guide" ;
Club alpin de Casablanca : "Formation des auxiliaires des autorités de la vallée d'Elhaouz au secourisme et aux techniques d'intervention en montagne" ;
Club alpin Marseille Provence : "Ouverture au féminin" ;
Comité départemental Hautes-Alpes : "Création d’un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain" ;
Comité départemental Savoie : "Cap rando montagne" ;
Comité régional PACA : "Trail en itinérance en Valgaudemar" ;
École d’aventure Pays de Gex : "Camp expé en Géorgie" ;
Groupe féminin d’alpinisme CAF Girls Grand Est : "Partenariat avec le Centre éducatif renforcé du Kreuzweg".
Par ailleurs, les labels ont été décernés à sept écoles d'escalade : Haut Doubs (25), Lyon Villeurbanne (69), Faverges (74).
Par ailleurs, les labels ont été décernés à sept écoles d'escalade : Haut Doubs (25), Lyon Villeurbanne (69), Faverges (74), Faverges (74), Pays de Gex (74), Roanne (42) et Saint-Georges-d'Espéranche (38).
Dans son discours de clôture, Nicolas Raynaud a d’abord regretté que le ministère des Sports et l’Agence nationale éponyme s’intéresse si peu aux loisirs sportifs de nature, et réserve la quasi-totalité de ses moyens à la compétition et à l’olympisme. Il a souligné que la sortie de crise qui - on le souhaite - se profile à l’horizon est due avant tout à l’action et à l’investissement des bénévoles dans leurs clubs et leurs comités, qui s’activent sans relâche pour relancer les activités et donner envie de pratiquer ; que si la fédération a pu y résister sans vaciller durant cette période, c’est grâce à une gestion sérieuse et saine, et à l’implication de ses dirigeants et son équipe salariée. La résilience est une qualité des montagnards : dans la tempête, ils savent affronter le vent, mais aussi si besoin courber l’échine, s’abriter, ou renoncer !
87 110 licences annuelles dont 40% de femmes.
420 clubs et 53 comités territoriaux.
8 700 bénévoles assurant 18 000 fonctions.
273 écoles d’escalade, d’aventure et de ski.
6 400 licenciés formés en 2021.
120 refuges et chalets.
50 millions d’euros consacrés au plan de rénovation 2017-2026.
5,4 millions d’euros d’investissement pour la rénovation du parc hébergements en 2021.
215 000 nuitées enregistrées dans les refuges et chalets FFCAM en 2021.
173 321 abonnés à nos réseaux sociaux.
31 salariés et cadre techniques
12 000 abonnements au magazine La Montagne et Alpinisme.