La highline à la FFCAM

La highline est une pratique sportive qui consiste à garder l'équilibre et à évoluer sur une sangle textile entre deux points d'ancrage de longueur variable, à des hauteurs au sol exigeant l'usage d'un matériel adapté. Le pratiquant est attaché directement sur l'installation en assurage autonome grâce à un baudrier et une longe spécifique.

©Anthony Chenot / FFCAM ©Anthony Chenot / FFCAM

3 pratiques sont proposées par les clubs de la FFCAM : 


Highline "montagne" ou skyline

Le principe est de créer des lignes éphémères. L'approche constitue souvent une grande partie de la sortie. Selon les conditions, elle peut faire appel à une combinaison des disciplines. L'approche peut être réalisée à pied, à ski ou en ayant recours aux techniques d'alpinisme.


Highline "vitesse"

Le but de cette spécialité est de progresser sur la highline le plus vite possible.


Highline "freestyle"

Le freestyle consiste à faire des figures en utilisant le rebond de la highline.

Plusieurs clubs FFCAM vous permettent de pratiquer la highline. Tout au long de l'année, des événements sont aussi organisés aux quatre coins de la France pour vous faire découvrir la discipline ou vous perfectionner.
image

Et la slackline ?

Dérivée à la fois des exercices d'équilibre des grimpeurs, du sport de rue et des arts du cirque, cette  « marche sur sangle molle » rencontre aujourd'hui un succès sans précédent : les sensations sont au rendez-vous et les risques sont  faibles - on reste attaché à la sangle par un lien solide.

Les lieux d'escalade habituels constituent des supports privilégiés à l'installation du matériel.
Activité d'entrée idéale des plus jeunes et des ados qui y montrent une aisance incroyable, la slackline permet de construire des passerelles vers les autres activités à corde.