La saison démarre pour les filles du groupe GAIA
Le groupe Avenir Initiatrice Alpinisme, qui rassemble six filles des clubs affiliés de la région Provence Alpes Côte d'Azur, a fait sa rentrée dans le Mercantour.






Mis en place en septembre 2022 par le comité Provence Alpes Côte d'Azur, le groupe féminin Avenir Initiatrice Alpinisme (GAIA) s'est retrouvé pour le premier week end de la saison dans le Mercantour.
Sa thématique sur les courses d'arêtes aurait dû être abordée au mois de mai, mais la météo capricieuse avait forcé l'équipe à reporter ce projet à cet automne. Camille, Stéphanie, Sarah, Claire-Lise, Fanny et Julie ont donc planté leur camp de base au refuge de la Madone de Fenestre, accompagnées de Philippe Strebler, responsable de la formation, et de Claire Bruna-Rosso. Fraichement diplômée, cette dernière encadrait sa première sortie.





Le premier jour était consacré à la révision des techniques d'évolution en terrain rocheux et sur arête: assurage en mouvement, progression en simultanée et alternée, gestion de la corde, d'une cordée en flèche, placement des points de progression… techniques ensuite mises en pratique sur un terrain facile, dans le secteur de la pointe André.
Le lendemain, le six filles se sont attaquées à la traversée des arêtes de la pointe André et de l'arête ouest du Mont Néglier. Cette course, suffisamment longue, a permis aux stagiaires de mesurer l'importance de l'efficacité des manips et dans les prises de décisions pour rester dans l'horaire.






Pour clôturer ce séjour, la fine équipe a gravi l'arête Sud Ouest du Saint Robert le lundi, malheureusement sans deux de ces membres, retenus pour obligation professionnelle.
" Le weekend a été l'occasion de faire le point sur nos acquis après cette première année de formation, et d'adapter le programme de l'année à venir en fonction. Bilan des courses : renforcer notre pratique d'alpinisme sur les courses de type mixte au printemps, sortir un maximum en autonomie hors du cadre CAF et/ou GAIA pour consolider notre liste de course et notre expérience, " conclut Camille.
La suite en décembre dans les calanques de Marseille.