La Lauzière en hivernale…






Le groupe excellence ski-alpinisme (Gesan) a effectué un week-end d'alpinisme hivernal dans le massif de la Lauzière (Savoie).
Voici le récit de ces journées par Marc Perrocheau :
"Ce week-end a rimé avec… solution de repli. Initialement, nous devions aller repérer la première étape de notre projet de fin de première année, à savoir le début de notre traversée des Alpes Grées. Malheureusement la météo, les conditions de neige et d'avalanche ne le permettaient pas. C'est donc dans le massif de la Lauzière que nous avons décidé de poser nos piolets et crampons plus que nos skis, le thème du week-end étant plus la course d'arrête que des grandes bambées skis aux pieds.
"Nous avons profité de la journée ensoleillée du samedi pour aller en direction du Pic du Rognolet 2659 m), en empruntant l'arrête Nord-Ouest. Des belles longueurs au soleil et le beau rocher nous font presque oublier l'envie de skier et c'est rattrapé par l'horaire que nous décidons de nous échapper avant le sommet et de remettre enfin les skis pour une descente sur une très belle neige.
"Le lendemain, fini les colliers de fleurs et la crème solaire : place aux Gore-tex ! Nous sommes de retour en hiver avec une météo beaucoup plus maussade qui n'entame malgré tout pas le moral des troupes. Et c'est en direction du Grand pic de Lauzière que nous chaussons les skis pour atteindre le sommet en passant par l'arrête Est. Encore une belle et longue journée, surtout pour notre infatigable guide qui nous fait un travail de nettoyage et de sécurisation incroyable. Derrière lui, c'était presque la promenade des Anglais un dimanche ensoleillé.
"Ces deux jours nous ont permis de réviser certaines manip' de cordes, de gagner en aisance, crampons aux pieds, d'éprouver le groupe dans le mauvais temps et d'amorcer quelques brides de discussions concernant le projet de fin de deuxième année. Merci !"