Le Club alpin de Marseille a 150 ans
Le Club alpin de Marseille fête cette année ses 150 ans. Pour couronner cette année de festivités, l'association organisait une grande soirée d'anniversaire le week-end dernier.

C'est l'une des premières sections créées, celles de Gap, de Lyon, de Savoie ou d'Isère, la section de Provence, qui deviendra le Club alpin Marseille Provence, s'implante à Marseille le 4 novembre 1875 : « Aujourd'hui, le CAF est la plus ancienne association sportive de Marseille », rappelle Sophie Berthier, sa présidente. L'agenda du club s'est ainsi rempli de sorties symboliques cette année : une course en relais de 150 km dans les calanques, une boucle en neuf étapes de 150 km autour de Marseille. Imaginée par Jacques Kelle, elle démarrait à Notre-Dame de la Garde et parcourait les massifs ceinturant la ville pour rejoindre son point de départ. Elle était précédée par une conférence de Jacques Kelle et Michel Gauche sur une période de l'histoire du club.
Mais le point d'orgue de cette année mémorable fut la soirée de samedi 22 novembre, qui a rassemblé 330 personnes. « Elle n'a pas réuni que les membres du club, les anciens membres et le milieu marseillais de la montagne s'étaient aussi donné le mot. Ce fut une grande soirée de retrouvailles », décrit Sophie Berthier.

Avant de transformer l'espace Bergamon gracieusement prêté par la mairie de Marseille, en dancefloor, une vidéo de félicitations du président de la fédération, Charles Van der Elst, et une rétrospective sur l'histoire du club furent diffusées. Sous forme de sketchs et de témoignages, ce récit était basé sur le livre des 150 ans du Club alpin de Marseille documenté et écrit par Jacques Kelle, Bernard Hamel, Barnay Vaucher, et Michel Gauch, sur une idée de ce dernier : « Ce travail nous a pris deux années, ouf ! Nous avons épluché les bulletins de la section parus entre 1880 et 2012, à raison d'une par trimestre. Une montagne d'informations dont il fallait extraire que qq chose de raisonnable », définit-il. Le livre qui devait compter 250 pages en fera finalement 324. « Chaque paragraphe de ce livre pourrait constituer le sujet d'un bouquin tant l'actualité du club rapportée dans ces bulletins est foisonnante : ils racontent l'histoire de nos activités et de nos massifs, du jalonnage des sentiers dans les Calanques à l'accession au 6ᵉ degré en escalade. »
Fin XIXᵉ, tout était effectivement à inventer, l'escalade, les grandes voies des Calanques, de la Sainte-Victoire, de la Sainte-Baume, l'alpinisme dans les Écrins… et le club de Marseille devint vite une pépinière d'alpinistes. Gaston Rébuffat, Georges Livanos, Barnay Vaucher. Leurs voies sont devenues des classiques : la traversée Ramon, l'arête de Marseille à la Candelle, le Levant au Cancéou, l'arête du Devenson…
Parmi eux, Jacques Kelle, 80 ans, dont 64 passés au club de Marseille. Il reçut de Nicolas Raynaud, ancien président de la FFCAM, la grande médaille, qui récompense l'engagement bénévole au sein du Club alpin. Un vibrant hommage a également été rendu à Éric Meunier, ancien président du club, décédé accidentellement l'année dernière.
« Cette année a été un gros investissement, mais nous avons une belle équipe de bénévoles. J'ai beaucoup de fierté d'être dans ce club qui compte 1500 membres, mais qui a su rester convivial. Nous sommes toujours comme une grande famille », concluait la présidente du club.
Pour célébrer cette grande famille, Pierre Lémery, conseiller métropolitain aussi adhérent au club, Lisette Nar-Ducci, adjointe à la mairie de Marseille, Didier Réault et Gaëlle Berthaud, respectivement président et directrice du parc national des Calanques, et le président des Excursionnistes Marseillais étaient présents. Un vibrant hommage a également été rendu à Éric Meunier, ancien président du club, décédé accidentellement l'année dernière.





Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata