Au sommet des Grandes Jorasses !






Dans le cadre des "courses à la carte" pratiquées pendant l'été 2020 par le Groupe alpinisme excellence national (GEAN), Pauline Champon, Benjamin Guigonnet et Louis Pachoud ont gravi le 24 juillet une voie mythique des Grandes Jorasses : "Manitua".
Ouverte en juillet 1991, en quatre jours, par Slavko Svetičič, en solitaire, cette voie de 1100 mètres est située sur la face nord des Grandes Jorasses. Allant jusqu’au 7c, avec des longueurs de mixte, elle exige une escalade soutenue et comporte tous les ingrédients pour en faire un incontournable pour les membres du GEAN.
Voici le récit de Louis Pachoud :
"La stratégie d'ascension est assez simple : des sacs légers et minimalistes pour être rapide et sortir à la journée. Ben, en maestro de la discipline, découpe encore quelques sangles inutiles de son sac. Nous hisserons dans les neuf longueurs dures.
"Le lendemain, à 1h30 du matin, le départ est donné. L'approche vite avalée, nous privilégions le rocher à la glace dans le socle et retrouvons le soleil au pied du bouclier. Les longueurs sont magnifiques dans un rocher de grande qualité au dévers parfois prononcé. Seul nous résistera le 7c final pour réaliser intégralement la voie en libre.
"La suite, qui emprunte la fin de l'éperon Croz, est moins euphorisante, mais la cime se rapproche. À 18h15, nous sortons au sommet, ravi d'avoir grimpé cette voie d'ampleur dans un timing inespéré. La descente s'encaisse plutôt bien sur le fil des rochers Whymper. La frontale restera au fond du sac. 21h45, affalés sur les bancs du refuge Boccalatte, nous savourons le sommet autant que la polenta du gardien.
"Encore une course exceptionnelle dans le cadre des équipes où la légèreté aura été la clé de notre réussite. Être minimaliste sans manquer de rien, un exercice délicat parfaitement orchestré par Ben, merci !"
Pour en savoir plus sur le Groupe excellence alpinisme.
Retrouvez le GEAN sur Facebook.