Les Huit d'Or édition 2022

CD Pyrénées Atlantiques : "4 Saisons pour se reconnecter à soi"

"4 saisons pour se reconnecter à soi" a pour ambition de proposer à 12 étudiantes en situation d'isolement et de précarité, un parcours leur permettant de favoriser la sociabilisation, la remobilisation de leur corps, la reprise de confiance en soi, ainsi qu'une ouverture des horizons en s'appuyant sur la pratique d'activité de plein air et de montagne.

 

Club alpin Marseille Provence : "Ouverture au féminin".

Depuis sa création en 2020, "Les Accordées" - l’équipe - féminine alpinisme du Club alpin Marseille -, souhaite sortir du sentier classique des formations : raid en pulka, nuit en portaledge, rééquipement de voie d’escalade, travail de préparation mentale, danse escalade et ouverture de voie compléteront le programme de formation à l’autonomie en alpinisme. Dans cet esprit, elle a décidé de rendre certaines activités accessibles à des femmes amatrices… Avec un triple objectif : pédagogique (démystifier le concept d’ouverture d’une voie du bas), environnemental (faire des bivouacs à "zéro impact" et utiliser les ressources du lieu) et de communication (réseaux sociaux, articles divers). Après une première année, la formation a permis de leur faire maitriser la pose de protections amovibles, l’enchainement de longues journées d’escalade, mais aussi, le bivouac en paroi (avec hissage et portaledge). Le travail a été concrétisé en Corse, où les filles ont ouvert la Voie du Marcassin Manchot, à Bavella, cotée 6b+, ce qui constitue la… première ouverture d’une voie par une équipe féminine FFCAM ! 

 

Groupe féminin d'alpinisme CAF Girls Grand Est : "Partenariat avec le Centre éducatif renforcé du Kreuzweg"

Initié par Anaïs Cretin, ce programme a pour but de faire découvrir l’alpinisme à de jeunes mineurs d’un centre éducatif renforcé (CER) et contribuer à leur programme d’aide au retour à la vie normale. Le CER du Kreuzweg est un lieu de placement pour adolescents en rupture de lien situé dans les Vosges. Il permet d’accueillir sept garçons pour des sessions de cinq mois, de mars à juillet ou d’août à janvier. Le centre permet de redonner un sens à la vie de ces jeunes enfermés dans une spirale de délinquance. Le levier éducatif essentiel du CER repose sur des pratiques sportives qui favorisent le développement personnel, valorisent l’estime de soi et renforcent le goût de l’effort. Encadré par Médine Kara, initiatrice alpinisme au Club alpin de Strasbourg, le groupe féminin CAF Girls Grand Est est constitué de six femmes. 

 

Comité départemental Hautes-Alpes : création d'un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain".

Cette action s’inscrit dans le message porté par la campagne alpine européenne "Be part of the mountain" : "notre terrain de jeu est leur lieu de vie". Objectif ? Faire prendre conscience que la montagne est habitée par une grande diversité d'espèces, dont le dérangement répété lors de nos passages, notamment au cours de l'hiver, compromet les chances de survie et de reproduction. Mieux connaître le milieu permet d'adapter ses pratiques et de fréquenter les espaces montagnards tout en respectant la biodiversité. Afin de toucher prioritairement les jeunes pratiquants au cours de leur phase d'apprentissage des activités de montagne, le comité Savoie a mis en place un réseau de jeunes ambassadeurs "Be part of the mountain", recrutés en premier lieu au sein des équipes de ses groupes Espoir et Promotion. Une fois nourris des connaissances nécessaires, via la rencontre d'acteurs de la préservation et de la gestion, de professionnels engagés, ces jeunes ambassadeurs sont appelés à relayer le message de sensibilisation auprès des autres jeunes lors de divers rassemblements, ainsi qu'auprès des adultes lors d'événements ou de formations. 

Comité départemental Savoie : "Cap rando montagne".

Cet outil ludo-pédagogique, qui se joue par équipes de deux à quatre joueurs, a été conçu sur le modèle des "Escape game / jeu de plateau". Il a pour objectifs de sensibiliser les joueurs à la prévention des risques en montagne, à développer leur connaissance du milieu montagnard, en lien avec l’activité randonnés estivale, ou encore à savoir prendre des décisons (itinéraire, renoncement), gérer le temps et l’espace, et questionner sa pratique… 

Club alpin de Casablanca : "Formation des auxiliaires des autorités de la vallée d'Elhaouz au secourisme et aux techniques d'intervention en montagne".

Le Massif du Toubkal, offrant la pratique de nombre d’activités alpines, n'a cessé d’attirer les foules locales vers ses sommets dont beaucoup de novices, désireux d’en faire l’ascension mais peu au fait des pratiques de sécurité en montagne. Or, les auxiliaires du gouvernement chargés d’intervenir dans la vallée d’Al Haouz en cas d’accident, ne disposent ni de moyen, ni de savoir-faire nécessaire à assurer leur propre sécurité. En partenariat avec les autorités locales, le Club alpin de Casablanca a proposé de former ces agents mis à disposition par les autorités et de leur fournir l’ensemble du matériel nécessaire à la constitution de cellules d’intervention réactives, efficaces et autonomes. Le projet s'articule autour de deux phases : "initiation" (deux sessions de formations aux gestes de premiers secours et aux techniques de bases d'intervention en montagne) et "livraisons des équipements de protection individuelle".

 

Comité régional PACA : "Trail en itinérance en Valgaudemar".

Mise en place par le comité régional PACA, en partenariat avec le Parc National des Ecrins et l'Office de Tourisme du Champsaur/Valgaudemar, cette réalisation avait pour but d’inscrire le "développement combiné" comme axe central du projet territorial. Le développement combiné c’est construire les actions sportives en s’appuyant systématiquement sur les structures territoriales (clubs, parcs nationaux ou régionaux, offices du tourisme, professionnels, établissements publics...) afin de permettre à tous de s’exprimer et d’y insuffler une dynamique nouvelle. Du 4 au 6 septembre 2021, une équipe de sept coureurs du Club alpin Marseille-Provence ainsi qu’un accompagnateur, "suivie" par une équipe logistique et media, a parcouru le Valgaudemar en trail itinérant de refuge en refuge. 

 

Clubs alpins d'Albi et de Castres montagne : "mise en place de l'opération Prends ton guide".

But de cette opération ? Pallier, dans les petits clubs, le manque d’encadrants, et garantir un volume conséquent de sorties dans des activités comme l’escalade ou l’alpinisme. Son principe ? Le club peut initier une sortie avec formation ou un cursus. Mais ce peuvent être aussi des adhérents souhaitant faire une sortie accompagnée qui proposent leur projet au club et en deviennent les organisateurs. Ils choisissent leur guide, leur DE, leur AMM selon leur activité, et sont en position d’organisateur. Leur sortie, dont ils réaliseront un compte-rendu, est intégrée au programme du club. Ce dernier, en échange, participe au financement du guide à hauteur d’un % défini par le club (25% à ce jour) pour les sorties.