Les Huit d'Or édition 2023
Club alpin français d'Annecy : "Site des collectives"
Le Club alpin d'Annecy a remporté un Huit d'Or pour la création d'un site internet permettant à nos encadrants bénévoles de proposer des sorties collectives et à nos licenciés de s'inscrire à ces collectives.
Ce site moderne, simple d'utilisation et collaboratif met les utilisateurs au coeur du projet afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Il est utilisé aujourd'hui par plus de 1 500 licenciés et ne se limite plus uniquement aux collectives mais propose également bien d'autres fonctionnalités.
Club alpin français de Briançon : "Refuges phares pour l'environnement"
Ce projet engage les refuges gérés par le Club alpin de Briançon et de Gap sur les questions de développement durable et d'environnement.
Portée par Briançon, une première déclinaison a eu lieu durant l'été 2022 sous la forme d'un programme d'animations en refuge, à destination de publics variés : scolaires, familles, randonneurs, alpinistes...
Ces animations portent sur les thématiques suivantes :
• sensibilisation à la gestion durable des refuges : énergie, eau, alimentation, approvisionnement...
• sensibilisation à la découverte du milieu montagnard autour des refuges : faune, flore, glaciologie, géologie, climatologie...
Elles ont aussi pour but de favoriser les rencontres et les échanges avec les usagers, et sont réalisées grâce à la collaboration de nombreux acteurs impliqués : les gardiens de refuge, la FFCAM, le Parc national des Écrins, le bureau des guides et AMM, les écoles des Hautes-Alpes.
Plus de 700 personnes ont été sensibilisées durant l'été 2022 avec de très bons retours !
Club alpin français de Cournon : "Partenariat entre le collège Marc-Bloch et Club alpin de Cournon"
Ce projet porté par le Club alpin de Cournon a pour objectif de former les jeunes pour qu'ils deviennent les licenciés de demain !
Des sorties d'escalade sur voies naturelles, telles que les rochers, vont pouvoir être organisées tout au long de l'année grâce à ce partenariat.
Une première sortie a eu lieu en octobre 2022. 24 collégions ont arpenté le rocher du Rivalet. Plusieurs exercices ont été mis en pratique : grimpe, assurage en moulinette mais aussi en tête pour les plus aguerris. Plusieurs ce sont aussi essayés à la descente en rappel ! Cette journée riche tant humainement que sportivement a rencontré un vif succès !
Club Makatea Escalade : "Création d'un club en Polynésie et accompagnement de l'activité escalade sur cet atoll"
Le Club Makatea Escalade accompagne le projet de développement de l'escalade et des sports outdoor en mettant en avant le potentiel exceptionnel de l'île. Pour l'heure, Makatea est le seul endroit où la pratique est possible !
L'un des objectifs principaux du club est de fédérer les grimpeurs locaux autour de la pratique en milieu naturel sur Makatea en mettant en place des formations pour les jeunes et les cadres bénévoles capable de transmettre la passion de leur île. Mais aussi de sensibiliser les visiteurs à l'avenir et au développement de l'île à travers la découverte des activités
natures de Makatea et d'offrir aux grimpeurs polynésiens un site de pratique unique en Polynésie. Le club travaille également avec les enfants de l'école de Makatea et procéder à la création d'une école d'escalade pour permettre aux enfants d'aujourd'hui de devenir « leader » sur leur île et assurer une pérennité de la pratique.
Club alpin français Pic Saint Loup : "Section Handicaf Pic Saint Loup"
Le Club alpin Pic Saint Loup a mis en place un dispositif "poussé" d'inclusion du public porteur d'un handicap en créant la section "Handicaf du Pic Saint Loup".
En plus de l'organisation de sorties, la section réalise un vrai travail de recherch de subventions, de mise en place de partenariats et de nombreuses communication.
En 2022, ce sont 18 sorties qui ont été organisées. 8 animateurs se sont mobilisés, 373h de bénévolat ont été données et la section a récolté 600€ de dons des licenciés !