Les voies du Sancy

image

Les groupes espoir & promotion escalade Pays de Loire ont participé du 24 au 28 avril 2023, dans la vallée de Chaudefour (massif du Sancy), à un rassemblement dédié aux grandes voies.

Dix grimpeurs, issus des Clubs alpins de Cholet, Nantes, Guémené, La Flèche, Nozay et Châteaubriant, ont participé à ces journées. Hébergés au gîte de Voissières, ils ont pu évoluer sur les sites d'escalade situés autour de Chambon-sur-Lac : dans un rayon de 10km, ce secteur comporte pas moins de onze sites de grimpe, parmi lesquels figurent quatre sites de grandes voies.

Au cours de ces cinq journées, les jeunes ont évolué sur la falaise de Chambon, la crête de Coq, et la dent de la Rancune (où se trouvent 40 voies cotées jusqu'à 8a+). Ce rassemblement leur a permis de réviser les manips (relais et descente rappel) et de... grimper. 

Comme le résume Ael Derval (délégué technique territorial escalade Pays de Loire), "ces journées ont été riches d'enseignements pour les jeunes, tant sur le plan des techniques d'escalade en grande voie que sur le plan sportif et mental. Ce rassemblement a aussi été l'occasion pour la plupart de découvrir le magnifique massif montagneux du Sancy. Cela a permis aux jeunes de se dépasser mentalement en évoluant sur des voies plutôt typées "montagne", assez différentes de ce qu'ils ont pu trouver lors des précédents rassemblements. C'est un bilan plutôt positif car cela a donné l'envie aux jeunes de retourner faire de la grande voie…" 

Retrouvez le récit complet de ces journées.