Louna Ladevant en or !





Louna Ladevant a remporté la médaille d'or lors de la 1ère étape de la Coupe du Monde de cascade de glace (Ice World Cup 2020) qui avait lieu 3 au 5 janvier à Changchun City (Chine).
Avec cette médaille d’or, la toute jeune équipe nationale d’escalade de glace de la FFCAM décroche les meilleurs résultats jamais obtenus par la France depuis la création des circuits internationaux il y a plus de quinze ans par l’UIAA (Union internationale des associations d'alpinisme) !
Changchun City, où était organisée la compétition, est une ville du Nord-Est de République populaire de Chine, capitale de la province du Jilin, dans le Dongbei, connue pour ses températures hivernales… très froides. De fait, l’équipe nationale est arrivée alors que le thermomètre affichait -25° ! Les athlètes ont eu tout juste deux jours pour se mettre dans le bain et s’adapter à ces conditions extrêmes.
La pré-saison d’entrainement sur la tour de glace de Champagny-en-Vanoise a porté ses fruits pour l’équipe. Après la médaille d’or de Louna à Bern lors de la première Coupe d’Europe, le plus jeune des frères Ladevant, seulement 19 ans, signe un véritable exploit en raflant l’or devant les meilleurs mondiaux. Il avait déjà fait parler les piolets l’an dernier avec un podium chez lui, à Champagny-en-Vanoise, et deux places dans le top cinq.
"L’ensemble de la compétition s’est bien passée pour moi, a-t-il expliqué, car je suis en première position dès les qualifications, puis 2ème des demi-finales. Grimper cette voie de finale a été un réel challenge. Ces mouvements très physiques et à la fois parfois très techniques, et non permissifs, m’ont amené à quelques erreurs qui auraient pu être fatales. C'est le jeu de la compétition qui peut être sans aucune pitié, mais qui finit toujours par récompenser le travail, l’investissement, l’énergie et les sacrifices qui ont rendu cette victoire possible et plus savoureuse encore."
Son frère ainé, Tristan Ladevant, pourtant plus à l’aise habituellement en vitesse, a terminé au pied du podium, à la quatrième place, un exploit également. Quant au troisième français, Nathan Clair, il s’est placé dans le top 10 à la 7ème place.
Le deuxième exploit est chez les filles avec l’incroyable Marion Thomas. Tout sourire dans la voie, elle a signé son premier podium de la saison avec une magnifique médaille de bronze. Elle a su tirer son épingle du jeu lors de cette finale qui augure de belles choses pour la prochaine étape en Corée !