Le Mont-Blanc vu d'Italie

Session été 2016 groupe Hautes-Alpes

Le groupe Espoir Hautes-Alpes a réalisé son stage estival du 25 au 29 juillet sur le versant Italien du massif du Mont-Blanc.

Cinq jeunes - Gabriel Miloche, Guillaume Lagier, Romain Cocheril, Donovan Jaffro et Angèle Lemasson - étaient présent lors de cette session estivale.

Après avoir fait la route, le groupe a remonté la moraine conduisant au refuge Dalmazzi avec un objectif : la voie Preuss (arête SSE) à l’Aiguille de Savoie. Longue approche, longue arête rocheuse assez variée (ressauts techniques, parties horizontales, contournements de gendarmes) et descente à l’ancienne en suivant une ligne de faiblesse qui mène les alpinistes à un franchissement de rimaye rendu compliqué par le retrait glaciaire.

Le 3ème jour a été consacré aux préparatifs du prochain projet et à la longue montée au bivouac Gervasutti (sous la pluie) situé au pied des petites Jorasses. Objectif ? L'arête sud de cette dernière. Ce sera fait le lendemain avec de bonnes conditions d’approches et d’escalade et une descente assez alambiquée qui nécessitera des ruses de sioux pour rejoindre et redescendre la "voie normale" de montée.

Le dernier jour, le groupe a gravi une superbe voie d’escalade sur les dalles sculptées de Macchaby…

"Une expérience riche !" résume Arnaud Guillaume qui encadrait le groupe.