Olivier Moret : « prendre des risques, en connaissance de cause »
Dans le cadre des célébrations des 150 ans du Club alpin, plusieurs conférences sont organisées la semaine prochaine à Chambéry. Mardi 2 avril, Olivier Moret et Philippe Descamps, auteurs de deux ouvrages sur la pratique de la randonnée à ski, présenteront les dernières méthodes d'évaluation du risque avalancheux. Un avant-goût de leur présentation dans cette interview d'Olivier Moret.






Mardi 2 avril à 20h, à la salle Jean Renoir de Chambéry, Philippe Descamps et Olivier Moret, auteurs de Avalanches, comment réduire le risque et Ski de rando, tome 1, animeront une conférence sur la gestion du risque avalancheux dans la pratique des activités de montagne. Cette présentation, plus pratique que didactique, donne des clés pour tirer le meilleur des nouveaux outils d'analyse du risque et construire ses itinéraires « en connaissance de cause ».
Qu'est-ce qu'un pratiquant d'activités neige chevronné va apprendre lors de cette conférence qu'il ne connait pas déjà ?
Olivier Moret : André Roch, un nivologue suisse, disait : « Expert, sois attentif, l'avalanche ne sait pas que tu es un expert. » Quand on se croit expert, c'est là où c'est dangereux. Il y a toujours des choses à apprendre pour réajuster ses curseurs. D'ailleurs selon les statistiques, les accidents d'avalanches touchent en priorité les hommes de 40 à 60 ans, ayant de l'expérience, connaissant le terrain, habitant une région de montagne et sûrs de leur expérience (Cf. le rapport sur l'accidentologie des sports de montagne). Ainsi, quand on croit maîtriser un sujet, c'est toujours intéressant de confronter son expérience à d'autres savoirs. Notre présentation s'adresse plus généralement à tous les pratiquants des sports de neige en dehors des zones aménagées, aussi bien aux raquettistes, aux skieurs de randonnée bien sûr, aux alpinistes aussi, notamment en hivernales, et aux glaciéristes. La plupart des accidents en glace sont en effet causés par des avalanches.
Quel est l'état des connaissances dans le domaine des avalanches ?
O. M. : On commence à bien connaitre les mécanismes de déclenchement des plaques, qui sont les principaux dangers pour les skieurs : nous savons par exemple que 95% des accidents d'avalanche dont sont victimes les skieurs sont le fait de plaques qu'ils ont eux-mêmes déclenchées. En revanche, il est extrêmement difficile aujourd'hui de savoir si une avalanche va se déclencher sur une pente ou non. Parfois toutes les conditions sont réunies et l'avalanche ne se produit pas systématiquement. Ce serait simple si on actait que par risque 3, sur une pente à 35 degrés se produit une avalanche, mais malgré toute la littérature, on est incapable de dire, dans l'absolu, de le définir.
La science analytique de la neige progresse lentement et finalement n'apporte peu d'information aux pratiquants. Cependant, les approches probabilistes, construites à partir des retours d'expériences des accidents, nous renseignent beaucoup plus sur les situations à risques et les situations plus sûres que l'approche déterministe. Elles ont été développées ces dernières années par les Suisses notamment, qui, voyant les échecs de l'approche déterministe, ont analysé les centaines d'accidents d'avalanche et en ont déduit des probabilités d'accidents selon les pentes et les contextes. Ces enseignements sont accessibles et peuvent facilement être mis en pratique pour faire des choix d'itinéraire éclairés.






Concrètement, que va-t-on apprendre (ou pas !) lors de cette conférence ?
O. M. : Déjà, nous n'apprendrons rien sur les flocons et le manteau neigeux ! Cela sert aux nivologues qui font le Bulletin du Risque d'Avalanche (BRA), pas aux pratiquants sur le terrain, qui ont déjà cette info. En revanche, nous allons voir comment préparer sa course la veille, à la maison ou en refuge, et faire le choix d'un ou plusieurs bons itinéraires, à partir des outils d'analyse du risque : le BRA, la grille d'analyse 3 par 3, que l'on reprend à trois moments clés de la sortie, les itinéraires optimisés sur le Géopotail, Yeti, Skitourenguru. Avec, une course bien préparée, on évite déjà beaucoup de problème. On verra aussi comment, le lendemain, on adapte, au cours de la progression et jusque dans les passages clés, ces choix, en fonction de la réalité sur le terrain. Nous développerons deux exemples de terrain pris dans le massif de Belledonne, de la préparation au déroulé de la course le lendemain. Attention, ces outils n'ont pas vocation à interdire ou autoriser, juste à définir un niveau de risque. À chacun de se positionner par rapport à ce niveau. Il y a toute une partie des risques qui peut se gérer par son comportement sur la neige, etc., et d'autres qui sont plus difficilement gérables, où on se remet plus à la chance. L'objectif est d'apprendre à se poser les bonnes questions, mettre du rationnel dans la prise de décision afin de prendre les risques en connaissance de cause, et retrouver du plaisir à skier.
Cette année, l'ANENA annonçait au 20 mars douze décès par avalanche, qu'est-ce que vous pensez de ce chiffre ?
O. M : On décompte en moyenne trente décès causés par des avalanches chaque année en France par an, avec une grande variabilité selon les années. Nous sommes plutôt sur une année basse, mais la saison n'est pas finie, restons vigilants avec ce retour des conditions hivernales. Douze décès, c'est toujours douze de trop.
Inscription à la conférence sur helloasso :
http://www.helloasso.com/associations/club-alpin-francais-de-chambery/evenements/avalanches-comment-reduire-le-risque-le-02-avril-2024-a-20h
Programme des festivités des 150 ans, samedi 6 avril
En présence de : Petzl, Goodloop, Whympr, LPO/ASTER, le Parc national de la Vanoise, les Éditions du Mont-Blanc, les Éditions Guérin-Paulsen, Ternua, Triple Zéro et Recco - API-K
19h
Apéritif et tarti'Cafiste !
Grand concert Années 80 du Big Ukulele Syndicate
DES ÉVÈNEMENTS DANS ET AUTOUR DE CHAMBÉRY TOUTE LA SEMAINE
Des sorties encadrées et des sessions de formation à la journée
** PROGRAMME ET CONTACTS POUR INSCRIPTIONS ICI **
Des conférences
"Avalanches, comment réduire le risque"
par Olivier Moret et Philippe Descamps,
le mardi 2 avril à 20h à la salle Jean Renoir à Chambéry.
** INSCRIPTIONS ICI **
"Des Alpes à l'Himalaya la cartographie des vigilances"
par Paulo Grobel, guide de haute montagne,
le jeudi 4 avril à 20h à la salle Jean Baptiste Carron à Chambéry.
** INSCRIPTIONS ICI **
Inscrivez-vous vite et invitez vos ami(e)s licencié(e)s !