Le sport au féminin






L'Arcom (*) et le ministère chargé des Sports s'associent pour mobiliser tous les médias audiovisuels, nationaux et locaux, dans le cadre de l'opération "Sport Féminin Toujours" qui se tient cette année en parallèle des Jeux Olympiques d'Hiver, du 14 au 20 février.
Cet événement a pour objectif d’inciter les médias à proposer sur leurs antennes des programmes autour du sport au féminin : retransmissions sportives, reportages, interviews de sportives professionnelles et amatrices, etc. L’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde sportif ; la place des femmes dans les instances dirigeantes sportives et les fédérations ou encore la maternité des sportives de haut niveau, seront les thèmes mis à l’honneur.
Sur les réseaux sociaux, la campagne digitale, #PlusDeSportAuFéminin est à nouveau déployée cette année afin de permettre à chacune et chacun de partager le souvenir d’un exploit ou une séquence marquante de sport au féminin, et ainsi témoigner de sa volonté de voir toujours plus d’athlètes et d’expertes sur les antennes, les ondes et l’ensemble des médias.
L’opération "Sport Féminin Toujours" est, chaque année, l’occasion de mettre un coup de projecteur sur le sport au féminin, amateur et de haut niveau, et ses enjeux de représentation, et peut-être ainsi créer des vocations pour permettre l’émergence d’une nouvelle génération de sportives.
Plus de 6 millions de licences (6 158 798) ont été délivrées à des femmes en 2020. Les fédérations françaises de rugby à XIII (+12,8 %), de football (+ 7,6 %), de pentathlon moderne (+ 7,2 %), ou encore de natation (+ 5,1 %) font partie de celles qui ont connu une augmentation de licences délivrées à des femmes ou des jeunes filles pendant cette période.
Parce que les progrès doivent être confortés et la dynamique poursuivie, l’ensemble des fédérations sportives sont invitées à renouveler leur plan de féminisation. Près de 90 fédérations s’étaient dotées d’un tel plan entraînant un net développement de la pratique sportive des jeunes filles et des femmes.
L’enjeu, aujourd’hui, est de rechercher l’égalité sur le terrain, mais aussi sur les droits et la visibilité ainsi qu’en matière de prévention de toutes les formes de violences et de discriminations faites aux femmes. Avec le soutien du ministère chargé des Sports et de son opérateur, l’Agence nationale du Sport, les fédérations sont notamment incitées à s’engager plus fortement dans l’accompagnement des femmes à l’accès aux responsabilités électives et aux fonctions d’encadrement technique, qu’il soit bénévole ou rémunéré.
11 groupes féminins qui regroupent 90 femmes alpinisme
40% de pratiquantes au sein de la FFCAM / 40% femmes dans les groupes de haut niveau
1 club Lead the Climb 160 adhérentes
La plupart des groupes ont à la fois en objectif de promouvoir la pratique féminine mais aussi le leadership des femmes en montagne et dans la vie association (encadrement, instances dirigeantes)
(*) Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique