Bivouac au sommet !

image

Le fabricant français de tentes Samaya est devenu "partenaire officiel de la FFCAM".

La FFCAM et Samaya ont signé un partenariat dans lequel ils pointent "leur intérêt commun à promouvoir la pratique des activités de montagne". 

Implantée à Annecy, la société Samaya® teste ses produits à Chamonix. Elle place l'excellence et l'innovation au cœur de son développement afin de proposer des objets ultra-performants qui invitent à renouer avec l'extérieur. En associant style et technicité, l'entreprise donne vie à des objets à forte charge émotionnelle et affective. Grâce à ses objets d'exception, Samaya® s'est fixée pour mission d'œuvrer à la (re)connexion de l'Homme à la nature et d'éveiller à un autre rapport au temps. 

Outre une dotation en matériel pour le Groupe excellence alpinisme national, la mise en place d'un système de location de tentes pour les clubs et comités FFCAM, ce partenariat se concrétise cette année au camp de base de Tête Rousse. Samaya fournit et entretient le matériel des places d'hébergement sous tente installées à côté de ce refuge situé sur la voie normale du mont-Blanc. 

Suite à l'arrêté préfectoral du 1er octobre 2020 dit de "protection des habitats naturels du Mont-Blanc" (*), le camping est en effet interdit dans ce secteur. Sous concession de la commune de Saint-Gervais, la FFCAM gère un espace d'accueil sous tente pour les alpinistes gravissant le toit de l'Europe. Des tentes – désormais de marque Samaya® – y sont installées à demeure sur une plateforme en bois. Le prix de la nuitée est de 25 €. 
Cette installation concourt à réguler l'accès au mont-Blanc, tout en rendant l'ascension accessible à toutes les bourses…

Samaya offre à Tête Rousse une de ses "chambres avec vue"… 

(*) Concernant le Mont-Blanc, le périmètre de protection couvre 3.175 hectares, répartis en deux zones. Une zone dite "centrale" réservée à la pratique de l'alpinisme et du ski-alpinisme. Et une zone "de transition" accessible à tous les publics, notamment aux randonneurs mais aussi aux touristes contemplatifs. La zone de protection habitat naturel s'étend sur trois communes : Chamonix, Les Houches et Saint Gervais. La montée de la voie normale du Mont-Blanc, au-dessus du glacier de Tête-Rousse est située en zone centrale. Il y sera interdit d'y faire du camping, mais aussi de se promener avec un chien. Les alpinistes qui veulent passer une nuit en altitude doivent réserver une place dans un des deux refuges de la voie normale du Mont-Blanc. D'autres règles sont prévues, à l'image de ce qui se fait dans des réserves naturelles ou des parcs nationaux : interdiction de cueillir des plantes, de faire du feu ou d'abandonner des déchets.