Passerelle sur le Verdon






Dans le cadre du "Projet passerelle" initié par le comité régional FFCAM PACA, sept jeunes du lycée de la Montagne de Valdeblore (Alpes-Maritimes), ont suivi du 27 au 30 octobre un stage d'escalade traditionnelle et d'initiation à l'artif' dans le Verdon.
L'objectif du "Projet Passerelle" est de permettre à des jeunes scolarisés au lycée de la montagne en Filière Sportive Labellisée Haute Montagne de parfaire leurs connaissances et expériences en approfondissant des thématiques qu'ils n'ont pas nécessairement le temps de voir pendant leur formation scolaire. Les contenus des stages sont discutés entre les encadrants du stage et l'enseignante référente du lycée.
Ce premier stage – auquel participaient 2 élèves de premières et 5 de terminales (3 filles et 4 garçons) – s'est déroulé dans les fissures d'Annot et dans le Verdon. Son programme : voir (ou revoir) les bases de la protection sur coinceurs, la gestuelle propre à l'escalade en fissure et faire une initiation à l'escalade artificielle.
La première journée a été consacrée à la prise de confiance dans le matériel. Le groupe s'est rendu à la "Vire inter" et, après quelques explications de Paul Cottalorda, l'aspirant guide qui encadrait le stage, les jeunes se sont lancés en artif' dans les fissures. Pose de points, utilisation de la longe réglable, du crochet fifi et des étriers, tout y est passé. Les jeunes se donnaient réellement dans cette expérience qui constituait une nouveauté pour eux.
Pour la deuxième journée, les jeunes, ayant appris à poser des points de protection fiables, se sont rendus à "La cave" afin d'aborder la gestuelle de l'escalade en fissure. Coincement, verrous de mains, de poings, de doigts, de pieds et du reste, dulfer, etc. Chacun(e) a grimpé en tête de cordée en posant ses propres protections. Les corps étaient meurtris mais les progrès, tangibles. Après avoir fait le tour des voies de "La cave", et afin de fuir le soleil incroyablement chaud de cette fin octobre, le groupe est remonté dans "La chambre du roi" pour trouver encore quelques fissures, mais surtout plus de fraîcheur. La journée de grimpe s'est achevée à la nuit tombante…
Les choses étant "en place" le troisième jour, il a été décidé de se confronter à des voies au-delà de ses limites. Si tous n'avaient pas les mêmes limites, il est clair que chacun s'est donné à fond et à fait preuve de dépassement de soi. En milieu d'après-midi, les jeunes ont quitté Annot pour gagner le Verdon. Pour la plupart d'entre eux, la pratique du canyon constituait une première : l'arrivée au moment où le soleil se couchait ne les a pas laissés insensibles - ils ont ensuite passé la nuit en bivouac sous une nuit étoilée et bien douce pour la saison.
L'ultime journée a été consacrée au pitonnage, dans un petit secteur déniché sous le refuge de La Maline où il est possible de planter des pitons sans trop abîmer le caillou. Paul leur a expliqué les différents types de pitons et la manière de les placer/planter puis, après une répartition par cordée dans les différentes voies, les jeunes ont cherché des trous, trouvé une position, placé un crochet et fini par taper avec leur marteau. Pour finir en beauté, le stage s'est conclu par une longueur en moulinette dans "l'ambiance Verdon, belvédère de la Carelle, gaz sous les fesses, gouttes d'eau au bout des doigts et vautour dans le dos…"