Piolets d'Or 2020

Piolets d'Or 2020

Les Piolets d'Or 2020 se tiendront du 20 au 23 septembre à Lądek-Zdrój (Pologne), dans le cadre du 25ème Festival international de la montagne.

Quatre ascensions marquantes de 2019 recevront chacune un Piolet d’Or. L’année s’est révélée très riche pour l’alpinisme moderne, avec un nombre important de premières ascensions partout dans le monde. Les protagonistes étaient des alpinistes de tous horizons, avec une "vieille garde" de grimpeurs de haute altitude très expérimentés, mais aussi de belles réalisations d’une nouvelle génération prometteuse de "jeunes loups".

Voici les quatre ascensions primées : 

- Chamlang (Népal - 7321m), par Marek Holecek et Zdenek Hak (République Tchèque)

- Tengi Ragi Tau (Népal - 6938m), par Alan Rousseau et Tino Villanueva (USA)

- Link Sar (Pakistan - 7041m), par Mark Richey, Steve Swenson et Chris Graham Zimmerman (USA). 

- Rakaposhi (Pakistan - 7788m), par Kayuza Hiraide et Kenro Nakajima (Japon). Membre du team Ternua (partenaire officiel de la FFCAM) Kayuza Hiraide fait partie des rares alpinistes à avoir reçu trois Piolets d'Or ! Situé dans le Karakoam pakistanais, le Rakaposhi avait déjà été gravi en 1958, mais son versant sud était resté vierge... jusqu'à l'arrivée de Kazuya Hiraide et Kenro Nakajima. Après de longs repérages, les Japonais ont réussi l'ascension en une journée, début juillet 2019. "Bien que la voie ne présente pas de difficultés techniques majeures comme les trois autres ascensions récompensées, expliquent les organisateurs des Piolets d'Or, sa longueur colossale, ainsi que l'engagement et le style de l'ascension obstinée d’Hiraide et Nakajima sur une montagne rarement gravie, lui confère un mérite égal dans l’obtention d’un Piolet d’or." 

Un Piolet d'Or "carrière" sera remis à l’alpiniste française Catherine Destivelle.

Pour en savoir plus sur les Piolets d'or. 

Retrouvez le 25ème Festival international de la montagne de Lądek-Zdrój sur Facebook.