La place de l'escalade dans le projet de développement associatif de la FFCAM






L'escalade, de par son accessibilité, ses formes variées de pratique et sa technicité, occupe une place primordiale pour les pratiquants des sports de nature et de montagne.
Grâce à ses clubs, ses statuts et son projet, la Fédération française des clubs alpins et de montagne contribue pleinement au développement de l’escalade, en lien avec les territoires et les professionnels. Que ce soit en salle, en couenne équipée d’une longueur sur site naturel, sur un bloc, en grande voie ou en montagne, l’escalade permet à chacun de s’épanouir, d’appréhender la verticalité et d’acquérir des techniques et des comportements permettant une pratique maîtrisée des risques et de la montagne.
Notre fédération, sans aucune délégation de l’Etat, permet à tous les publics (jeunes, adultes, personnes en difficulté) de découvrir, d’apprendre, de pratiquer l’escalade, en autonomie ou avec encadrement. Les actions menées sont nombreuses : écoles d’escalade et groupes Promotion et Espoir pour les jeunes, stages et livrets de formation, stages d’entraînement et de perfectionnement, rassemblements (label "Camp 4" pour les jeunes), gestion de structures artificielles, équipement et gestion de sites naturels...
Nous œuvrons, sans moyen humain ni financier de l’État, pour permettre l’accès libre et responsable aux sites de pratique. Nous sommes ainsi signataires de plus de cent conventions de gestion de sites naturels d’escalade : par exemple, les gorges du Tarn et la plupart des sites de Haute-Savoie.
Aujourd’hui, l’accès à d’autres sites pourrait être rendu plus difficile, et ceci sans réelle concertation préalable. Nous le déplorons.
Nous sommes à la disposition de tous pour réfléchir ensemble à la nécessité de conventionner ou non les sites de pratiques et trouver des solutions concertées et acceptables, dans l’intérêt de tous les pratiquants, sans mettre en péril ni la sécurité des grimpeurs ni la pérennité des institutions.
Nous incitons nos clubs et comités à participer à ce travail de gestion des sites, bien souvent exemplaire, aux côtés des comités territoriaux FFME.
Pour l’heure, nous poursuivons les actions entreprises, en particulier le maintien des conventions existantes, et nous souhaitons prendre part à l’élaboration de solutions, construites par l’ensemble des parties intéressées, pour parvenir à une gestion équilibrée de l’escalade en site naturel et préserver le libre accès aux falaises pour tous.