Premier stage de la saison à Chamonix pour le groupe alpinisme féminin

Créé en 2023, le groupe féminin d'alpinisme co-fondé par la FFCAM et l'École Nationale de Ski et d'Alpinisme (ENSA) s'est réuni le week-end dernier pour le premier rendez-vous de la saison. Cette formation est destinée à faciliter l'accès des femmes au Groupe Excellence Alpinisme National (GEAN) et au cursus du diplôme de guide.

Parce que la haute montagne et l'alpinisme demeurent encore trop souvent l'apanage des hommes, la FFCAM et l'ENSA ont décidé de créer l'an dernier un groupe exclusivement féminin afin de favoriser l'accès des femmes à l'examen probatoire du diplôme de guide et au GEAN. Sélectionnées sur dossier, avec pour critères principaux les courses déjà réalisées, la motivation et le niveau en escalade et en ski, les candidates suivent une formation d'un an composée de plusieurs stages destinés à l'acquisition et au perfectionnement des fondamentaux de différentes disciplines de montagne (alpinisme, escalade, terrain d'aventure, escalade sur glace, ski de randonnée).

Premier stage 2024-2025 : les fondamentaux de l'alpinisme

Le week-end dernier, le premier stage s'est ainsi déroulé à Chamonix afin de distiller aux 9 membres du groupe les fondamentaux de l'alpinisme. Chapeautées par Elodie Le Comte, formatrice à l'ENSA, et Stéphane Benoist, coach du GEAN, elles ont fait connaissance vendredi 21 juin avant de rejoindre le gymnase de l'ENSA pour réviser les manip de cordes, l'encordement, le matériel et les différents modes d'évolution en montagne. Objectif : poser les bases essentielles pour que l'ensemble du groupe dispose des mêmes acquis et des mêmes méthodes pour les stages suivants.

Samedi matin, malgré la pluie, une sortie au Brévent a permis la mise en pratique de certaines notions abordées la veille. L'après-midi s'est de nouveau déroulé à l'ENSA et a permis de poursuivre l'évocation des fondamentaux de l'alpinisme et d'échanger sur la cartographie. Enfin, dimanche, la petite troupe s'est dirigée vers la voie normale de l'Index afin de mettre en pratique les différentes méthodes expliquées les jours précédents.

Une saison dense… et formatrice

La suite de la formation sera composée de courses tout au long de l'été, puis un stage de trois jours se tiendra à la rentrée pour évoluer en terrain d'aventure et se perfectionner en escalade artificielle. L'hiver prochain, un cycle d'escalade sur de glace puis un week-end dédié au ski de randonnée seront proposés. Cette année de formation devrait permettre aux stagiaires de peaufiner leur technique dans différentes disciplines de montagne, d'acquérir une plus grande confiance en leurs capacités et de développer une stratégie individuelle pour progresser et atteindre le haut niveau, qu'il s'agisse d'intégrer le GEAN ou de passer le probatoire du diplôme d'État de guide.

La FFCAM souhaite une belle et riche année de formation à Agnès, Ambre, Anaïs, Cloé, Julie, Marina, Marine, Mathilde et Nicole.  

Images réalisées par les participantes du stage.