Première Coupe d'Europe : démarrage de saison prometteur pour l'équipe de France

Marion Salmon-Thomas et Louna Ladevant donne le ton de la saison, en montant respectivement sur la deuxième et première marche du podium de la Coupe d'Europe de Bern ce week-end.

C'est la première date du circuit de compétition, celle qui dévoile le jeu des athlètes, fruit de leurs longs entrainements de l'intersaison ; un rendez-vous, qui plus est, suffisamment central en Europe pour rassembler nombre d'équipes nationales : la Coupe d'Europe de Bern, qui s'est déroulée le 22 novembre, a ainsi rassemblé les principaux athlètes du circuit européen. Les équipes de France étaient donc largement représentées, avec huit athlètes engagés.

En Suisse, Louna remet les pendules à l'heure

Louna Ladevant réussissant le dernier jeté de la voie de finale © Hugo Vincent - UIAA Louna Ladevant réussissant le dernier jeté de la voie de finale © Hugo Vincent - UIAA

Une prise un peu vache dans la deuxième voie de qualification a malheureusement rapidement éclairci les rangs des grimpeurs atteignant le haut de la voie, dont ceux des athlètes français. « Bern, c'est un mur très court, où les voies sont typées blocs durs, techniques et aléatoires : les ouvreurs suisses testent des choses et on se retrouve souvent avec des nouveautés en termes de mouvements et de difficultés. Ce fut le cas pour ces voies de qualifications », débriefe Louna Ladevant. Il est le seul à s'être qualifié chez les Français. Également seul athlète à toper les deux voies de qualification, il était arrivé en tête des qualifications. En finale, il poursuit son survol de la compétition : seul athlète à négocier l'épineux jeté sur le côté, il s'envole vers le haut de la voie et son premier podium de la saison. Après un décevant Championnat de France à Champagny-en-Vanoise, Louna remet donc les pendules à l'heure en Suisse.
Oliver Hamersky, l'outsider tchèque, dame la deuxième place à un des grands favoris, Jonathan Brown, recalé à la troisième place.
À noter les honorables 9e place de Virgile Devin, qui trébuche aux portes des finales, et 12e place de Pierre-Alexandre Keller.

Marion Salmon-Thomas, Marianne Van der Steen et Annick Teepe, sur le podium © Hugo Vincent - UIAA Marion Salmon-Thomas, Marianne Van der Steen et Annick Teepe, sur le podium © Hugo Vincent - UIAA
Chez les filles, il en manquait encore un peu à Élise Esperne, pourtant en forte progression, pour accéder aux finales. Elle termine à une tout de même appréciable 12e place. Ilona Serrar, elle, décroche son ticket. Après s'être battue quelques secondes de trop avec une dégaine récalcitrante, elle chutera peu après sur une prise tenue.
Enfin, Marion Salmon-Thomas, en pause maternité l'année dernière, revient comme promis le piolet entre les dents. Elle termine première des qualifications. Sa grimpe fluide et précise l'amène rapidement sur le haut de la voie de finale, mais un crochetage infructueux la fera chuter, quelques mètres sous le top. « Je me laisse surprendre par des sensations qui sont meilleures que ce que j'avais imaginé. Je sais ce que je dois travailler donc je continue à construire la saison », décrit-elle, posée et lucide. Elle décroche une deuxième place, derrière Marianne Van der Steen, la néerlandaise.
À la troisième place, Annick Teepe. La jeune néerlandaise avait déjà fait forte impression lors des Championnats de France à Champagny-en-Vanoise le 6 novembre dernier.

Tous les résultats de la compétition sur la page dédiée de l'UIAA. Nous retrouvons les athlètes samedi prochain à Zilina, en Slovaquie, pour la deuxième Coupe d'Europe de la saison, à suivre la chaine YouTube de l'UIAA. En attendant, vous pouvez revivre sur YouTube les finales de la Coupe d'Europe de Bern.
 
 
Photos de Hugo Vincent - UIAA

Ilona Serrar, en finale

image

Ilona Serrar, Pierre-Alexandre Keller et Élise Esperne, dans le public

image

Marianne Van der Steen, en finale

image

Jonathan Brown, en finale

image