Phares d'altitude

Le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, où sera présenté vendredi 24 juin le projet « Refuges, phare pour l'environnement ». Photo : Jean-Louis Flandin. Le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, où sera présenté vendredi 24 juin le projet « Refuges, phare pour l'environnement ». Photo : Jean-Louis Flandin.

La journée de lancement des "Refuges phares pour l'environnement" aura lieu vendredi 24 juin au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène (Écrins).

Porté par les Clubs alpins de de Briançon et Gap – en lien avec le Parc national des Écrins, Refuges sentinelles et le réseau Nature Science et Environnement –, "Refuges, phare pour l'environnement" est un projet pluriannuel engageant les refuges gérés par ces deux clubs sur les questions de développement durable et d'environnement. Objectif ? Proposer aux randonneurs, aux montagnards et aux scolaires des animations autour des refuges afin de mettre en place des actions de sensibilisation.

Deux volets thématiques sont prévus pour ces animations : 

- sensibiliser à la gestion durable des refuges : énergie, eau, alimentation, transports ; 

- sensibiliser à la découverte du milieu montagnard autour des refuges : faune, flore, glaciologie, géologie, climatologie. 

Ayant pour but de favoriser rencontres et échanges avec les usagers, ces animations se dérouleront en collaboration avec de nombreux acteurs impliqués : gardiens de refuge, FFCAM, Parc des Écrins, bureau des guides et AMM, écoles des Hautes-Alpes, etc. Des réflexions complémentaires sont en cours sur la mise en place d'un jeu et la valorisation de la présence de scientifiques sur le terrain.

Organisée par le Club alpin de Briançon, une présentation des "Refuges phares pour l'environnement" se déroulera vendredi 24 juin, de 16h30 à 20h, au refuge de l'Alpe de Villar d'Arène, en présence des deux parrains du projet : Lionel Daudet et Pierre Leroy. Voici le programme de cette journée : marche jusqu'au refuge (1h30 environ, 400m D+) ; partage des actions prévues à travers un parcours de découverte "express" ; présentation de la vision, des ambitions du projet et témoignage de nos deux parrains ; tour de table et réponse aux questions ; pot convivial au refuge.

Hébergement incontournable pour l'alpinisme et le ski de randonnée dans le massif des Écrins, le refuge de l'Alpe de Villar d'Arène constitue le refuge idéal pour les familles, pour celles et ceux qui veulent faire l'expérience d'une première nuit en refuge. Les randonneurs trouveront également leur bonheur : à la journée, en itinérance sur le GR54 ou en étoile à partir du refuge. Il héberge également les alpinistes (en route vers le Pic des Agneaux, le Pic de Chamoissière, le Pic de Neige Cordier...). Pour les amateurs de ski de randonnée : LE SPOT par excellence ! Vous souhaitez effectuer un raid ? Le refuge est sur le Tour de la Meije et la Haute Route des Écrins. Vous préférez des randonnées en étoile ? Le choix est immense, pour tous les goûts, tous les niveaux, sur tous les versants.