Le projet de rénovation du refuge des Cortalets
Le refuge des Cortalets, situé au pied du Canigou dans les Pyrénées-Orientales, va être rénové. Fermé au public le temps des travaux, sa réouverture est prévue en 2028.

Le refuge des Cortalets va être rénové. Si toutes les conditions sont réunies (autorisations financières, disponibilité des entreprises, obtention des financements), les travaux devraient démarrer à la fin de l'été 2026. Le refuge sera alors totalement fermé au public à partir de la mi-août 2026 jusqu'au printemps 2029, date de réouverture prévue.
Situé au pied du Canigou, dans le massif des Pyrénées, cet imposant bâtiment en pierre a été construit à la fin du XIXᵉ. Nous sommes en plein âge d'or de l'alpinisme : les clubs alpins, pour rendre la montagne accessible, construisent des refuges en altitude, et l'emblématique sommet du Canigou n'y échappe pas. Une route carrossable, menant au lieu-dit des Cortalets à partir du col de Milleres, est d'abord construite (la piste de Balatg). Le refuge ouvre ses portes l'année suivante, en 1899. Il demeure l'un des plus anciens bâtiments en pierre de la fédération. Jusque dans les années 2000, il était possible d'accéder aux Cortalets en voiture par une piste. La fermeture progressive de ces accès voiture a redonné au site son ambiance de refuge de montagne.
Les Cortalets accueillent principalement des randonneurs en itinérance sur la HRP ou le GR10 et les ascensionnistes du Canigou, sommet phare des Pyrénées-Orientales. La fréquentation du site a fortement augmenté sur les cinq dernières années, pour atteindre plus de 8500 nuitées en 2025.
Le refuge se compose aujourd'hui de deux bâtiments : l'édifice historique, réhaussé dans les années 1930, puis agrandi dans les années 1970 avec une extension en béton parée de pierre, ainsi que des anciennes écuries, aménagées après-guerre, le refuge Coderch. Ce bâtiment constitue le refuge d'hiver en période non gardée.
Bien que leur aspect extérieur soit décent, ces bâtiments doivent être remis aux normes, modernisés et réagencés pour mieux répondre aux besoins d'accueil du public. Les abords du refuge, très impactés par la fréquentation, ont également besoin d'être restaurés.

Un projet global pour un site emblématique
Le projet de réhabilitation du site des Cortalets est donc un projet global, qui comprend la requalification paysagère et la restauration des deux bâtiments. « L'objectif est de poursuivre le travail enclenché depuis plusieurs années pour redonner les codes du refuge au site des Cortalets », explique Florent Roussy, responsable des projets travaux pour les refuges des Pyrénées. La proposition du cabinet d'architecture Triptyque répondait le mieux à ce besoin.« Démolir pour reconstruire pourrait coûter moins cher, mais les façades en pierre font aujourd'hui partie du site. Le choix a donc été fait de modifier le moins possible les bâtiments, mais de se concentrer sur l'intérieur : aménager un refuge, c'est d'abord optimiser l'espace et les volumes », commente Florent Roussy.

L'enveloppe du bâtiment principal est donc peu modifiée. L'entrée du refuge est déplacée pour se trouver dans l'axe de l'entrée du refuge Coderch. Cette nouvelle entrée donnera sur le vestiaire et permettra un accès plus direct au comptoir d'accueil. Les cuisines seront recentrées dans le bâtiment avec un accès direct à la terrasse. Dans la salle commune, les ouvertures seront transformées en portes-fenêtres, pour faciliter la circulation. Enfin, le rez-de-chaussée accueillera une chambre pour une personne à mobilité réduite et son accompagnant.
L'escalier en bois de l'aile sud va être déplacé à l'extrémité du refuge de cette aile pour libérer de l'espace. Le second escalier à l'autre bout du bâtiment est conservé. À l'étage, les planchers d'origine en bois, qui donnaient des signes de faiblesse, seront renforcés. Les dortoirs seront réorganisés et le couloir central qui les dessert sera repoussé contre le côté Est du bâtiment pour optimiser l'espace.
Dans l'aile nord-est, l'espace gardien sera réagencé. Les douches et WC seront remplacées par des toilettes sèches et des cabines de lavabo. « Nous sommes dans un des départements français les plus sinistrés en termes d'hydrologie, il est nécessaire de rationaliser l'usage de l'eau. » Au deuxième étage, le plancher des combles va être démoli pour gagner de la hauteur sous toiture et donc du volume. Des dortoirs y seront aménagés. En tout, le refuge pourra accueillir 104 randonneurs pour la nuit.
La toiture et l'isolation de la toiture seront refaites. De nouveaux panneaux solaires photovoltaïques et thermiques seront installés sur le toit, les équipements actuels étant vétustes.
Plans d'aménagement du refuge des Cortalets par niveau

Le refuge Corderch, dont une partie est réservée aux gardes forestiers, est, lui aussi, réorganisé. Son rez-de-chaussée rassemblera des locaux techniques. L'entrée, placée en miroir de l'entrée du refuge principal, donnera accès à un vestiaire et à la salle commune. Un dortoir de 18 couchages est aménagé à l'étage. Ce bâtiment, qui reste le refuge d'hiver en période non gardée, comprendra également le volume recueil du refuge des Cortalets. Contre la façade extérieure, trois toilettes sèches seront installées pour le public de passage.
Un bardage en cuivre viendra recouvrir la partie haute du bâtiment. Ce matériau brut, qui au fil de son oxydation acquiert une teinte brune, s'harmonisera avec la pierre et le bois. Les teintes du cuivre se retrouveront par ailleurs dans les couleurs du mobilier extérieur ou dans les schistes utilisés en pavement.
Le programme de réhabilitation comprend aussi un réaménagement paysager. « La végétation piétinée par le passage des voitures et aujourd'hui la fréquentation du site a du mal à reprendre », constate Florent Roussy. Des cheminements entre les deux bâtiments et les terrasses seront tracés pour canaliser les déplacements sur le site. En parallèle, un défrichement est prévu pour limiter la propagation du feu en cas d'incendie.
Plans d'aménagement du refuge Coderche par niveau
Le permis de construire a été déposé. Le coût total (études, réalisation des travaux et héliportage des matériaux) est estimé à près de 4 millions d'euros.
Les travaux devraient démarrer au début de l'été 2026. Si ce planning se confirme, le bâtiment actuel n'accueillera plus de public à partir de juin 2026. La réouverture du nouveau bâtiment est prévue pour l'année 2028.












Alpinisme
Escalade
Canyonisme
Escalade sur glace
Les sports de neige
Slackline & Highline
Spéléologie
Sports aériens
Via ferrata