PYAF - Promotion 2021-2022

Suivez l'actualité du PYAF ici : Résultat de recherche d'images pour "picto facebook petit"  Résultat de recherche d'images pour "picto instagram"

Anne-Cécile - PYAF FFCAM

Anne-Cécile, à l'initiative du groupe et encadrante bénévole

Financière dans la vie, sportive par nature et passionnée de montagne en général, adepte d'aventure et de dépassement de soi, je ne suis venue à l'escalade et à l'alpinisme que tardivement avec une volonté réelle de partager ma passion et de la transmettre.

J'ai très vite fait le constat que les femmes étaient d'une part, encore sous représentées dans cette activité alors qu'elles représentaient près de la moitié des licenciés des clubs et que d'autre part, quand elles pratiquaient, elles n'occupaient que trop rarement des positions de leader dans la cordée. L'idée est donc de briser le fameux « plafond de verre » dont parle Marion Poitevin, secouriste et guide de haute montagne pour n'en citer qu'une.

La création de ce 2e groupe d'alpinisme féminin pyrénéen m'est donc apparu comme une évidence, non pas pour créer une dissension entre femmes et hommes mais pour accompagner et permettre à des femmes de se perfectionner dans un environnement serein afin de développer la pratique féminine de l'alpinisme et leur permettre de prendre le leadership.

Allez les filles, on ne lâche rien et on s'engage !!

Voici les PYAF de la promotion 2021-2022, les 7 oiseaux rares qui planent au-dessus des sommets pyrénéens :

image

Louise, la Faucon pèlerin

Psychomotricienne de formation, j'ai parcouru et couru sur beaucoup de sentiers avant d'apprendre à grimper, à toucher du caillou et du glaçon.  

Je suis le faucon pèlerin des PYAF, j'adore le voyage et la découverte. J'ai beaucoup à découvrir avec et par ce groupe.  Ma force est ma volonté, mon désir de pousser mes limites et l'inspiration que m'offre la montagne. Je ne vise pas l'excellence mais la réussite simple de projets variés et le partage de moments, de connaissances entre les sommets. 

Ce que je préfère est cette sensation de progression, la vue de l'horizon lors d'une course, la notion de cordée. La montagne m’appelle ! "

image

Pauline, la Lagopède

41 ans, infirmière

La montagne, c’est une histoire de famille : avec une grand-mère née dans un petit village de montagne en Isère et un père passionné de randonnée, je ne pouvais que suivre le mouvement.

Alors que je ne connaissais la montagne qu’en randonnée et en ski de piste, j’ai débuté l’escalade en 2011, puis l’alpinisme et le ski de randonnée. Je suis surtout passionnée de nature et j’aime pratiquer toutes sortes d’activités de plein air en complément des activités en montagne : VTT, kayak, marche.

Intégrer les PYAF, c’est pour moi l’occasion de partages, de découvertes et de rencontres, et de me faire plaisir tout en gagnant en autonomie.

image

Stéphanie, la Gypaète

39 ans, neuropsychologue.

Je grimpe et j’encadre bénévolement dans un club FFCAM (vertige33) depuis 2016. En hiver comme en été, je passe la plupart de mon temps libre en montagne. Je pratique la randonnée, l’escalade, l’alpinisme et le ski de randonnée.

Passionnée, j’aime simplement être en montagne. L’alpinisme est davantage pour moi un mode de vie qu’une activité sportive. 

Il me paraissait donc évident que rejoindre les PYAF allait me permettre de partager tout ça et d’inspirer d’autres filles.

image

Camille, la Buse

32 ans, paysagiste.

Sensible à mon environnement et aux espaces sauvages, je parcours les Pyrénées depuis mon enfance, et en tant que buse variable, je continue de plus belle et verticalement avec les PYAF ! C'est une très belle expérience de solidarité et de partage qui donne littéralement des ailes... 

Mon souhait : contribuer à transmettre la passion de la montagne, et contempler inlassablement sa beauté.

image

Marion, la Tichodrome

Basque d'origine, je pratique la montagne depuis jeune mais je commence l'escalade et l'alpi plus tard vers l'âge de 20 ans.

Depuis je passe tout mon temps libre à profiter de nos belles montagnes des Pyrénées. L'avantage ici c'est quand il fait mauvais on s'échappe grimper en Espagne. Et oui, de l'autre côté de la frontière il y a souvent du soleil et des bonnes cañas.

Ce groupe est une expérience riche, avec de jolies rencontres et de belles aventures en montagne, et ce n'est que le début... !

image

Laura, la Cigogne

25 ans, je suis originaire d’un petit village perché au milieu des coteaux béarnais. Depuis toute jeune mon père me fait vadrouiller dans la vallée d’Ossau, autour de Jean Pierre et des nombreux autres sommets environnants. C’est lui qui m’a donné le goût de la randonnée, du ski alpin et du ski de rando et qui m’a transmis les valeurs et le respect dû à la montagne. 

Dans la vie je suis interne en médecine générale, j’ai commencé mes études à Bordeaux, et c’est à cette période que j’ai intégré le CAF par la section escalade. Aujourd’hui je termine mon cursus à Montpellier et j’ai choisi de migrer à l’Est pour pouvoir découvrir les magnifiques sites d’escalade des alentours montpelliérains.

Les PYAF sont une super opportunité pour progresser en Alpinisme, terrain d’aventure, cascade de glace, etc. et surtout pour promouvoir la pratique et l’autonomie féminine en montagne.

image

Manon, la Choucas

29 ans, grimpeuse depuis un peu moins de 5 ans et passionnée de montagne. Je pratique l’escalade, l’alpinisme estival et hivernal, la rando, le ski de rando…

J’aime me dépenser en montagne ou en falaise, entourée de personnes sympathiques et des bonnes choses à manger ! Mon animal totem est le choucas car j’aimerais n’avoir pour seul soucis que de planner comme lui (et puis parce qu’on m’entend souvent…).