Randonnée vers l'autre…






Yohan Hochedez, autiste Asperger, a réalisé du 17 juin au 15 juillet une traversée des Alpes avec un double message : écologique et humaniste…
Il s’appelle Yohan Hochedez et est né à Marseille en 2002. À 7 ans et demi, il est diagnostiqué autiste Asperger (*), qui cause de gros problèmes de communication avec autrui. Habitant aujourd’hui Montclar, petit village à la frontière des Hautes-Alpes et de la Vallée de l’Ubaye, Yohan, qui se destine à des études de Géologie en Savoie, est épris de randonnée et très sensible aux problématiques écologiques. "J’ai participé à beaucoup de manifestations de "la génération Greta" en 2019, explique-t-il, et c’est là que j’ai décidé de lier mes deux passions et d’agir !"
Il a en effet accompli un voyage chargé de sens : réaliser une traversée des Alpes à pied, en itinérance, depuis la Vallée de l’Ubaye jusqu’au lac Léman. Durant ce périple de trente jours, soutenu par la FFCAM, le jeune homme a dormi en refuge et s’est ravitaillé en vallée. Tout au long du parcours, des bénévoles de l’association Nouvel Envol Hautes-Alpes - qui l’a l’aidé à mettre en œuvre ce projet et à prendre les bons contacts - se sont relayés pour l’accompagner. Durant cette randonnée en itinérance de 310 km, avec un dénivelé positif de 3.000 à 4.000 mètres entre le col de Larche dans les Alpes de Haute-Provence et le lac Léman, Yohan a pu notamment rencontrer des responsables de la protection de la nature. Il a par exemple fait connaissance, dans le Parc Naturel Régional du Queyras, avec Vianney Taing, Responsable de l’Unité Territoriale du Guillestrois-Queyras de l’Office National des Forêts (ONF), qui lui a expliqué lors d’une virée en forêt les motivations de la gestion forestière de l’ONF et son rôle auprès de la biodiversité.
Ces rencontres, au-delà des informations qu’il pouvait y recueillir, étaient aussi pour Yohan une façon de prendre confiance, de rentrer plus facilement en contact avec les personnes extérieures, une des difficultés de son syndrome. Cette randonnée de 310 kilomètres était autant de pas vers l'autre...
(*) Les personnes souffrant de ce Trouble Envahissant du Développement (appelé aussi trouble du spectre autistique), présentent des difficultés de communication verbale et non verbale, ont des comportements répétitifs et routiniers, ainsi que des difficultés d'intégration sociale.