Rassemblement des jeunes alpinistes dans le Verdon : une édition record !

L'Ascension n'a jamais aussi bien porté son nom ! Durant ce week-end prolongé de mai, 284 jeunes issus des groupes Alpinisme de la FFCAM se sont retrouvés dans l'écrin vertigineux du Verdon pour quatre jours de grimpe et de convivialité.

Madga membre des jeunes alpinistes de l’Isère. ©Nicolas Gamby Madga membre des jeunes alpinistes de l'Isère. ©Nicolas Gamby

Grand rendez-vous annuel des groupes FFCAM Alpinisme de France, ce rassemblement traditionnel a battu tous ses records de participation cette année : alors qu'il avait commencé en 2005 avec 80 jeunes issus de 10 groupes, il réunissait en 2024 la bagatelle de 284 garçons et filles venus de 35 groupes Promotion, Espoirs, Excellence et Féminins. Pour rappel, les Jeunes Alpinistes de la Fédération bénéficient d'un accompagnement par des techniciens professionnels ou des bénévoles spécialistes de leur discipline afin de progresser vers le haut niveau, l'excellence dans leur pratique individuelle ou encore l'encadrement bénévole ou professionnel. Outre des apports techniques, ces groupes permettent de transmettre aux jeunes non seulement des valeurs phares telles que le partage et l'engagement associatif, mais aussi de valoriser les filières professionnelles de la montagne. 

Ainsi, du 9 au 12 mai, près de 300 grimpeurs et alpinistes âgés de 18 à 30 ans se sont retrouvés dans le Verdon pour partager une expérience de grimpe dans les falaises du plus grand canyon d'Europe, celles-là même qui ont vu évoluer de vraies légendes de l'escalade tels Patrick Edlinger, Isabelle Patissier ou Patrick Berhault. L'extrême diversité des voies, accessibles à une vaste palette de niveaux, a permis à chaque participant de profiter d'un cadre mythique et d'acquérir de nouvelles compétences. Une expérience essentielle dans le parcours d'alpiniste de tous ces jeunes ! 

La convivialité était également au rendez-vous grâce à une soirée dédiée aux témoignages des différents groupes. Souvent présenté avec une bonne dose d'humour, le bilan annuel des actions réalisés par la trentaine de collectifs représentée a créé des échanges aussi riches qu'inspirants. Ce moment très attendu a également permis aux jeunes de mieux se connaître et d'imaginer des projets communs d'ascensions ou de voyages. 

Enfin, pour la trentaine d'encadrants bénévoles et professionnels présents, ce rassemblement était aussi l'occasion d'évoquer le travail d'accompagnement des jeunes vers une pratique responsable de l'alpinisme et de partager difficultés, bonnes pratiques et perspectives.