Succès à Ailefroide






35 jeunes, issus de sept clubs, ont participé, du 8 au 11 juillet, au 1er rassemblement des Écoles d'Aventure PACA à Ailefroide (Hautes-Alpes).
Philippe Strebler (DTR Jeunes PACA) nous raconte ces journées – réussies – réunissant des jeunes issus des clubs alpins Bessillon, Marseille, Rocbaron, Aix-en-Provence, Ubaye, C’Roc Montagne et La Crau :
"Plusieurs clubs ayant l’habitude de venir faire un camp sur Ailefroide en juillet, le rassemblement était plutôt l’occasion de réunir tout le monde autour d’une date et de mutualiser ce qui pouvait l’être en fonction des organisations de chaque club. La zone D du camping a ainsi vu débarquer pas moins de 35 jeunes, 14 adultes bénévoles et 1GHM.
"Chaque club gérant sa logistique, rencontres et échanges se sont plutôt faits sur les activités et l’apéro que nous avons partagé. Certains sont arrivés le samedi pour installer le campement, ils en ont profité pour déjà faire quelques activités l’après-midi, voire pour monter en refuge.
"Dimanche - jour officiel d'ouverture du rassemblement - a donc vu arriver les autres participants. La matinée était consacrée à la route et à la mise en place du campement. L’après-midi, certains sont allés faire quelques révisions en falaise pour se préparer aux grandes voies à venir alors que ceux qui avaient déjà révisé étaient aux commandes du côté de Raclure et Adios Trépidente. D’autres sont allés faire de la via ferrata dans les gorges de Pelvoux et les derniers étaient déjà en montagne du côté du refuge du glacier blanc.
"Le lundi, les jeunes se répartissent entre une rando du côté du lac de l’Eychauda pour les plus jeunes, les plus grands filant vers le refuge du Pelvoux, alors que les derniers se répartissent entre grandes voies toutes la journée et escalade le matin avant de monter au refuge du glacier Blanc dans l’après-midi.
"Troisième jour, summit day, pour ceux qui étaient en montagne - Aiguillette du Pelvoux ou pic du Glacier d’Arsine -, alors que ceux restés au camping enchaînent les via ferrate (Puy St Vincent le matin et Pelvoux l’après-midi). D’autres encore empilent les longueurs en grandes voies. Le retour de tous au camping le soir sera l’occasion de prendre l’apéro tous ensemble et, pour certains, de profiter de cette dernière soirée pour passer du temps ensemble et créer des liens.
"Mercredi, dernier jour officiel du rassemblement, toujours de l’escalade sous toutes ses formes (falaise, grandes voies), mais aussi de la via ferrata et même de la course d’orientation. La fin d’après-midi est consacrée au rangement et au démontage pour ceux qui partent mais la plupart des clubs reste et de nouveaux liens se tissent en fonction des désirs des uns et des autres.
"Ce rassemblement a été l’occasion de faire naître l’événement et de permettre de belles rencontres et des moments d’échanges entre jeunes, mais aussi entre cadres."