Verticale au Verdon

Verdon groupes alpinisme 2019

140 jeunes des groupes alpinisme étaient réunis à La Palud-sur-Verdon (Alpes-de-Haute-Provence).

Les groupes d’alpinisme de la FFCAM constituant la filière en direction du Haut niveau ont atteint une vraie maturité et trouvent une réelle place dans le milieu de l’alpinisme et de l’escalade. Depuis les écoles d’aventure, les groupes Promotion, Espoirs et Excellence forment un ensemble de 185 jeunes dont 78 filles, répartis dans 26 groupes, dont sept groupes féminins (auxquels il faut ajouter les groupes Excellence Alpinisme et Escalade).

Marqué par la présence du président de la fédération, Nicolas Raynaud, un grand événement réunissant ces groupes, et (ré)affirmant leur position, a été organisé à La Palud-sur-Verdon lors du week-end de l’ascension. Quatre jours durant, avec l’aide de Bruno Clément (Graou) et de ses précieux conseils, les groupes se sont répartis dans les voies d’escalade des gorges, choisissant tour à tour de découvrir les dernières pépites ou de gravir des lignes historiques…

La soirée du jeudi a été consacrée à un regroupement des cadres bénévoles et des guides encadrant les différents groupes. Vendredi soir, 70% des groupes ont projeté les images de leurs actions d’hiver dans une salle bondée du Château de La Palud !

La soirée du samedi a permis aux jeunes de découvrir les légendes vivantes de l’escalade et les premiers ouvreurs des gorges à travers les photos historiques des plus grands photographes d’escalade (Philippe Poulet et Robert Exertier) qui avaient fait le déplacement. Leurs clichés ont à nouveau mis à l’honneur les meilleurs grimpeurs des années 80 comme Françoise Quintin, Isabelle Patissier, Eric escoffier, Patrick Edlinger ou Patrick Berhault. Les grands témoins comme François Guillot (ouvreur entre autres de "La demande"), Jacques Keller ("Virilimité"), Bernard Gorgeon (ouvreur de 40 voies dont "Mangoustine", "Les Barjots"…), Jacques Perrier alias, Pschitt (ouvreur de "Pichenibule" et Bruno Clément alias, Graou (ouvreur actif depuis 1990 du niveau 5 jusqu’au 9) ont agrémenté les photos de leurs anecdotes et fait vibrer le public jeune.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le récit de plusieurs groupes présents lors de ces journées  :

 - CAF Girls Grand Est

- Groupe féminin de haute montagne (GFHM)