Rassemblement des "initiateurs sports de neige"






Trois rassemblements des initiateurs "sports de neige" ont eu lieu simultanément, les 12 et 13 décembre, dans les Pyrénées, les Alpes du sud et les Alpes du Nord. Avec des conditions d'enneigement parfois délicates…
96 stagiaires (raquettes, ski et surf) et 25 cadres - souhaitant se remettre à niveau et découvrir les "nouveautés" de la saison -, étaient présents lors de ces rassemblements au principe intangible : même date, même contenu, trois sites / trois massifs (Pyrénées, Alpes du sud et Alpes du nord).
Deux nouveautés figuraient dans cette édition : les nouveaux cursus des brevets ski de randonnée et raquette (avec les deux qualifications "ski-alpinisme" et "terrain alpin") ; le livret vers l’autonomie en sports de neige (disponible en janvier).
Au programme 2015 : rappels sur la nivologie, carto appliquée au terrain, gestion du risque et facteurs humains, DVA.
A Gouaux de Larboust, dans les Pyrénées, le choix de la course d’application s’est porté sur le vallon nord de la Coume de Bourg. Une neige dure et glacée a permis (maigre consolation) de travailler la conduite de groupe et la communication (briefing, consignes) dans un cas de figure où le risque majeur n’était pas l’avalanche (risque 1 estimé), mais le dévissage, risque pouvant être assez marqué dans les Pyrénées. Dans ce contexte, la trace a fait l’objet d’une attention particulière. Le faible risque nivologique a permis de traverser des pentes généralement bannies, et finalement d’aller se poser à une brèche, d’où une courte traversée d’arête a fait l’objet d’une pose de main courante. Utile révision technique, dont beaucoup avaient besoin.
A Arêches (Alpes du nord) où 51 stagiaires étaient venus de Rhône-Alpes, Lorraine, Ile-de-France ou encore Franche-Comté, le peu de neige du week-end n’a pas permis de réaliser une véritable course, en particulier la préparation et la conduite du groupe. Pour autant, de nombreux exercices et ateliers ont pu être mis en place : secours en avalanche, mise en place de corde fixe, ancrages, encordements…
Enfin, à Pelvoux (Alpes du sud), la neige n’étant pas au rendez-vous, les ateliers ont dû être
réalisés "à sec". Dimanche, après une présentation en salle des principaux outils d'aide à la décision et des échanges d'informations entre les participants sur les applications disponibles pour smartphones, les participants ont réalisé une courte sortie avec un peu de cartographie sur les sentiers et dans les prés situés au-dessus de la route des chalets de Chambran.
A bientôt pour l’édition 2016 …sous la neige !