Diagonales et verticales

Photo : © SimonDestombes Photo : © SimonDestombes

La 8ème édition de Camp4Vercors - qui mettait escalade et highline à l'honneur - a eu lieu du 23 au 27 août à Pont-en-Royans (Isère).

Trouver l'équilibre des dizaines de mètres au-dessus de la Bourne et apprendre de nouvelles techniques de highline ? Découvrir les grandes voies sur les falaises de Presles ou réussir une sortie en escalade trad' ? Se retrouver le soir, autour d'une expo photos ou du bar, d'un film en plein air ou d'un concert ? C'est l'idée de Camp4Vercors, qui s'est terminé samedi à Pont-en-Royans, après quatre jours d'échanges autour de l'escalade et de la highline.

La 8e édition, avec ses 532 participants (462 inscrits et 70 bénévoles), a de nouveau été un succès autour des valeurs fortes que prônent le festival : le partage d'expérience et la transmission via des ateliers pédagogiques, la pratique en milieu naturel pour les plus jeunes (97 jeunes de moins de 18 ans cette année), des nouveautés avec l'escalade en fissures ou les courses d'arrête ou encore la préservation de l'environnement et des lieux de pratique (prêt de vélos, entretien des sites d'escalade…). 

Camp4Vercors s'engage pour des prix bas pour les festivaliers (55 euros le pass quatre jours) et s'ouvre au public grâce aux soirées gratuites, concerts ou ciné en plein air, et aux démonstrations de highline ou encore de deep-water au cœur du village, avec cette volonté de mettre en valeur le territoire et le patrimoine naturel qui nous entoure. 

Comme le souligne Nils Guillotin (chargé de coordination des événements à la FFCAM) : "Nous avons la volonté d'amener les jeunes à pratiquer en milieu naturel, en sécurité, en respectant le milieu dans lequel ils évoluent : C'est "l'esprit club alpin" que l'on retrouve entièrement sur cet événement. Cette édition a été une énorme réussite, avec un bel apport pédagogique sur des disciplines très variées, comme la grande voie, l'escalade trad', les secours en highline, ou des initiations. On a proposé le deep water, la crack machine, la water-line… ça a été un succès par son ampleur en nombre de personnes, et par les différentes compétences données aux pratiquants."

Organisé par Rêve, Royans Escalade Vercors club affilié à la FFCAM en partenariat avec d'autres clubs dont Equilibre Valence, Camp4Vercors se projette déjà vers la 9e édition en août 2023. "Il y a une effervescence, souligne Romain Gendey (responsable de l'organisation de Camp4Vercors), avec des participant qui se rencontrent, qui partagent des choses, qui partent en falaises ensemble, qui vont sur les lines ensemble, qui font la fête ensemble, qui se retrouvent ; c'est ce qui est intéressant. On a maintenant un vrai savoir-faire sur ce format, avec un camp de base fluide. Ça a été une réussite côté organisation et côté festivaliers, avec des moments magiques sur des lieux aménagés et avec tous les ateliers proposés."

Merci à tous ceux qui nous soutiennent : FFCAM, Pont-en-Royans, Rêve, La Halle, FIFMA, Parc Naturel Régional du Vercors, Petzl, E-space, Slack Inov, Easy Slackline, Equilibre Valence, Cabesto, Masherbrum.

Retrouvez Camp4 Vercors sur Facebook.